– Article en partenariat avec LiteBit . Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain –
Voilà un projet crypto que je vois passer depuis un bon bout de temps, mais je n’avais jamais cherché à en apprendre plus. Avec The Graph je continue ma petite série d’articles introduisant différentes blockchains et solutions qui me semblent intéressantes. J’ai par exemple parlé de Dusk Network, The Sandbox, Chainlink ou encore Filecoin.
Présentation du projet
Alors The Graph c’est quoi exactement ? Et bien c’est un logiciel open source qui va servir à collecter, traiter et stocker des données provenant de diverses applications afin de faciliter la récupération d’informations sur une blockchain.
Les données sont compilées via des nodes (Graph Nodes) et chaque « set » est stocké de manière décentralisée dans ce qu’ils appellent des Subgraphs. Les applications (dApps) peuvent alors accéder au catalogue de centaines de subgraphs et se connecter/interroger les différents smart contracts afin de récupérer les informations dont ils ont besoin.
The Graph a été lancé courant 2018 et repose sur le réseau Ethereum. Et dés le départ l’objectif a toujours été de s’ouvrir non seulement à d’autres blockchains, mais aussi d’autres types de réseaux afin d’y récupérer des données (par exemple IPFS depuis peu). Le projet est déjà connecté avec la Binance Smart Chain, Avalanche, Fantom, Celo, Moonriver, la plupart des L2 Ethereum (Polygon, Arbitrum, Optimism, etc.), Near Protocol … c’est toujours en bêta pour certains, mais ça devrait être bon sous peu.
Le token GRT
The Graph dispose d’un token principal, le GRT, token ERC-20 (sur ETH donc) qui va servir principalement à payer les frais de transactions et sécuriser le réseau. Les utilisateurs, les validateurs et autres personnes indexant les données doivent bloquer un certain nombre de tokens pour contribuer au réseau. Ils reçoivent en échange une part des frais sur le réseau, mais assument aussi les défaillances (si un indexeur altère les données par exemple). En gros c’est le fonctionnement classique de pas mal de cryptos.
Le GRT vous permettra aussi de voter sur les nouvelles propositions d’améliorations ou de modifications du projet. Vous aurez un droit de vote sur son avenir.
Pourquoi The Graph est un projet intéressant ?
Le projet est déjà utilisé par plusieurs autres grosses plateformes, qui font donc appel (et confiance) aux données stockées sur la blockchain. Ce n’est donc pas basé sur des promesses futures, mais bien sur un produit 100% fonctionnel depuis un petit moment et qui semble faire ses preuves au fil des mois.
Parmi les gros projets qui utilisent The Graph on peut citer l’exchange décentralisé Uniswap, le projet de Metavers Decentraland, Curve Finance, Audius, Balancer, Synthetix Network, Gnosis ou encore Aave. Si encore plus de monde se met à utiliser The Graph il pourrait y avoir une plus large demande sur le token. Il y a donc encore de la marge de progression.
D’autant plus qu’une API est mise à disposition pour les développeurs (nommée GraphQL). Elle permet de faciliter les choses et intégrer STheffi Graph à son propre projet, que ce dernier soit une solution DeFi (Finance décentralisée), une appli sociale, une place de marché NFTs, etc. Ils mettent même à disposition une académie complète avec des cours, des tutos vidéos et tout ce qu’il faut pour creuser l’API. Vous allez pouvoir vous faire plaisir 😉
Et puisque le buzz éclair du moment c’est le Web3, le projet s’y plie bien vu qu’il permet à des applications d’accéder à tout un tas de données qui se retrouvent accessibles de manière décentralisées, donc sans avoir besoin de tout stocker sur des serveurs en interne.
Le chiffrement des données sera aussi à l’ordre du jour dans le futur (mais pas encore opérationnel à l’heure de ces lignes).
Quel est le cours du GRT ?
Où acheter des GRT ?
Vous pourrez vous procurer le token GRT sur un grand nombre de plateformes, celles qui proposent le plus de volume sont Digifinex, Binance ou encore Coinbase. En Europe je recommande sans hésiter LiteBit parce qu’ils respectent la législation en place, qu’ils ont plusieurs années d’expérience et que le service client est plutôt bon. Pour savoir comment créer un compte LiteBit et faire vos achats, suivez le lien j’ai tout expliqué 😉
Acheter The Graph sur la plateforme LiteBit !
Je le dis à chaque fois, mais ces articles ne sont que des portes d’entrées sur les bases de cette crypto. Si votre centre d’intérêt a été emoustillé, voici quelques ressources additionnelles pour creuser plus loin The Graph : le site – le whitepaper – les actus – la documentation
À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto, stay safe !