Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Astuces pour mémoriser les codes hexa des couleurs à utiliser dans vos projets web

Je suis tombé là-dessus par hasard et j’ai trouvé ça pratique donc je vous le partage ici.

Il n’est pas simple lorsqu’on code et qu’on n’est pas designer, de choisir correctement les couleurs à donner à son projet.

Heureusement, il existe des sites comme Color Hunt qui recensent pas mal de palettes harmonieuses que vous pouvez utiliser pour vos designs.

Mais pour ceux qui veulent repousser les limites de leur petit cerveau, il existe quelques moyens mnémotechniques pour vous souvenir des codes hexadécimaux de palettes de couleurs.

Ces palettes sont peu nombreuses, mais suffiront à désigner toutes vos applications sans avoir besoin de vous creuser.

Tout d’abord, pour les couleurs principales de votre application, vous pouvez choisir parmi celles-ci.

En jouant simplement avec des « 99 », « ff » et « 66 », vous pouvez générer des palettes de couleurs froides et chaudes sans trop vous prendre le chou. Celles-ci sont d’ailleurs beaucoup moins agressives pour les yeux que les classiques bleus, vert ou encore rouge pétants.

Mémoriser les codes hexa des couleurs : astuces et techniques
Exemple de code hexa pour une couleur orange : #FFA500

Ensuite, si vous avez besoin de pastelles, il vous suffit de mémoriser les enchainements de palettes suivants à base de lettres uniquement : a, b, c, d, e, f.

Tableau de couleurs avec codes hexadécimaux pour projet web

Sympa non ?

Et pour les textes de votre application, il va vous falloir quelque chose de plus sombre. Je vous propose donc cette palette de noirs tirant vers le bleu gris et se composant de la lettre « a » et de chiffres ordonnés que vous n’avez qu’à décaler pour éclaircir la teinte.

Apprendre à retenir les codes hexadécimaux pour les couleurs web

C’est beau non ?

Pour terminer, afin de souligner vos fenêtres, agrémenter vos backgrounds, tracer des lignes et autres boutons, je vous invite à mémoriser cette palette de gris qui se composent tout simplement de 6 lettres identiques… aaaaaa, bbbbbb…et ainsi de suite.

Illustration d'un cerveau avec des couleurs en arrière-plan pour aider à mémoriser les codes hexa

Avec ces quelques palettes de couleurs facilement mémorisables, vous n’aurez plus à vous prendre la tête. Moins de choix, ça permet de prendre des décisions plus rapidement.

Bon coloriage à tous !

Source


Les articles du moment