Meta - La modération s'effondre, la haine triomphe

par Korben -

Et si je vous disais que les réseaux sociaux de Meta allaient devenir un terrain beaucoup plus fertile à tout ce qui est discours discriminatoires et désinformation ? C’est malheureusement ce qui se profile avec les dernières modifications de la politique de modération annoncées par Mark Zuck-machine-berg qui aura forcement des répercussions majeures sur notre utilisation de Facebook pour les plus vieux d’entre vous, d’Instagram pour les plus narcissiques d’entre vous et bien sûr de Threads pour les plus… non, c’est vrai y’a personne sur Threads.

Mark Zuckerberg et son équipe viennent donc d’annoncer une refonte totale de leur approche de la modération, avec des changements qui font déjà polémique. Au chiottes les fact-checkers professionnels, et bonjour les notes communautaires totalement pompées de X.


Le plus inquiétant, vous vous en doutez, se cache surtout dans les modifications de la politique de "Conduite haineuse". Si vous allez les lire, vous verrez que Meta autorise désormais explicitement certains contenus auparavant interdits. Sont autorisées :

  • Les allégations qualifiant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de “maladie mentale”.
  • Les arguments religieux proposant d’exclure certaines personnes (coucou les femmes !) de professions comme l’enseignement ou autre…
  • Les propos discriminatoires concernant l’accès à certains espaces en fonction de son genre ou de son orientation sexuelle.
  • Tout ce qui est déshumanisation des minorités

Incroyable non ?

Ces changements surviennent évidemment dans un contexte politique particulier. Tout d’abord, un rapprochement marqué avec Donald Trump à l’approche de sa présidence (un vrai Zuckboules ce Mark). Ensuite, son petit don d'1 million de dollars au fond d’inauguration de Trump… Quel pingre, il aurait pu donner plus quand même… Sans oublier la nomination de Joel Kaplan, figure républicaine, à la tête de la politique globale et la surprenante délocalisation des équipes de modération de Californie vers le Texas, parce que vous comprenez en Californie, les mentalités sont trop “woke” alors qu’au Texas, on peut faire pan-pan avec son gros gun, y’a la peine de mort c’est trop cool, on peut dire des dingueries racistes, homophobes ou sexistes sans être critiqué par les voisins, on peut avorter mais uniquement dans les poubelles d’un MacDo.

Meta justifie bien évidemment ces modifications par une volonté de s’aligner sur le “discours mainstream” (comprenez fasciste) et de réduire la “censure excessive” (comprenez la modération des conneries écrites par des abrutis) souvent reprochée par la droite américaine. Pourtant, les études scientifiques montrent que la modération plus stricte des contenus de droite n’est pas liée à un biais politique mais au fait qu’ils partagent factuellement davantage de fausses informations.

Ces nouvelles politiques soulèvent de graves inquiétudes notamment concernant la propagation de la désinformation, car qui dit absence de fact checker et allégement de la modération, dit encore plus de conneries et de saloperies méchantes sur les réseaux. Bien sûr, qui dit fausses informations, dit manipulation de l’information, donc de quoi influencer de futures élections par exemple… Et puis comme les chiens vont pouvoir se lâcher comme sur X, ça va encore plus discriminer les LGBTQ+, faciliter le harcèlement et les propos racistes…etc.

Cela va donc contribuer à normaliser encore un peu plus le discours haineux, voire justifier des passages à l’acte violents et bousiller complétement le débat public car vous le savez, on ne peut pas jouer aux échecs avec un pigeon.

Bref, si ces changements chez Meta vous inquiètent, force à vous, on est ensemble. Et si au contraire, ça vous réjouit, c’est que vous avez encore un peu de travail à faire côté développement personnel afin d’éviter que des gens, malheureusement, ne débouchent une bouteille de champagne le jour de votre mort.

Source et merci à Yannick pour la photo de pigeon.