Windows 10 - En octobre c'est terminé !

par Korben -

Vous faites partie des malheureux qui utilisent encore Windows 10 ? Alors attention parce que Microsoft a confirmé l’arrêt définitif du support de Windows 10 pour le mois d’octobre 2025. Et cela pourrait transformer des millions d’ordinateurs en véritables passoires à malwares !

Figurez-vous que selon une étude récente d’ESET, pas moins de 32 millions d’ordinateurs en Allemagne tournent encore sous Windows 10. On parle de 65% du parc informatique des foyers allemands !

La situation est similaire dans toute l’Europe. En Autriche, 63% des utilisateurs sont concernés, tandis qu’en Suisse c’est 56%. Au total, plus de 35 millions de machines dans la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) sont dans le collimateur et je pense qu’en France, on doit être autour de ça aussi…

À l’échelle mondiale, les chiffres sont tout aussi inquiétants : selon StatCounter, près de 63% des utilisateurs Windows utilisent encore la version 10, contre seulement 34% pour Windows 11.

Et chez Steam, ce sont +42% des joueurs qui sont encore sous Windows 10… gloups !

Thorsten Urbanski, expert en sécurité chez ESET, tire donc la sonnette d’alarme car cette transition s’annonce bien plus périlleuse que celle de Windows 7. À l’époque, 70% des utilisateurs avaient déjà migré vers Windows 10 avant la fin du support mais aujourd’hui, seuls 33% des machines tournent sous Windows 11 et c’est pas faut de vous avoir aidé avec mes tutos.

La solution recommandée par Microsoft, c’est évidemment la mise à jour mais attention, votre matériel doit être compatible.

Le fameux module TPM 2.0 est obligatoire et non négociable selon Microsoft, car il est essentiel pour de nombreuses fonctionnalités de sécurité comme le stockage des clés cryptographiques et la protection des identifiants. Après y’a des solutions de contournement…


Microsoft propose également une extension du support, mais à quel prix… Pour les entreprises : 61$ la première année, 122$ la deuxième, 244$ la troisième (total de 427$ sur 3 ans) par PC.

Et pour les particuliers ce sera 30$ par machine pour un an.

Alors plusieurs options s’offrent à vous si vous ne pouvez pas faire la mise à jour vers Windows 11. Tout d’abord, vous pouvez enfin réaliser votre rêve, à savoir passer sous Linux. Parfait pour redonner vie à un vieil ordinateur, avec la plupart des logiciels courants disponibles (LibreOffice, Firefox, Thunderbird, VLC…). Sinon, y’a aussi ChromeOS Flex, histoire de changer de prison. Ça permet de transformer votre PC en Chromebook.

Et puis sinon, faudra investir dans du nouveau matos pour bénéficier de Windows 11 sur une machine moderne.

Pas le choix car sans mises à jour de sécurité, votre ordinateur deviendra rapidement vulnérable à des attaques par ransomware, du vol de données personnelles, de l’espionnage industrie, des infections par malware - mais également des problèmes de compatibilité avec les nouveaux logiciels et périphériques.

Bref, le temps presse, mais pas de panique ! L’important est d’anticiper et de planifier votre transition. Que vous optiez pour Windows 11, Linux ou une autre solution, l’essentiel est de ne pas rester sur Windows 10 après octobre 2025 car votre sécurité numérique en dépend ! En tout cas, si d’ici là, de nouvelles options voient le jour, comptez sur moi pour vous en parler.

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus