Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Attention à la géolocalisation

Depuis que Twitter, Facebook et d’autres ont intégré des fonctions de géolocalisations avec leurs outils, je fais toujours super gaffe à ce que ça soit désactivé. Dire publiquement où je suis n’est pas vraiment un problème (là je suis chez moi) mais pas au point de donner une adresse précise où des coordonnées GPS. Imaginez que je sois une vedette sexy de TF1, et que je twitte de chez moi (depuis mon chateau au milieu de la campagne) avec la géolocalisation active… Et bien 1h plus tard, je me retrouve avec des milliers de filles psychopathes qui en veulent après mon corps.

Je vous rassure, ce n’est pas encore le cas 🙂

Bref, pour moi, la géolocalisation est à utiliser avec intelligence pour éviter les problèmes. Mais il n’y a pas qu’Internet qui sait où vous vous trouvez. En effet, votre opérateur téléphonique conserve ces données. Un politicien allemand a réussi à obtenir de la part de Deutsche Telecom, l’intégralité de ses données sur les 6 derniers mois. Il les a alors envoyé au site Zeit Online pour dénoncer ces pratiques de rétention de données.

En effet, à chaque fois que vous passez ou recevez un coup de fil, que vous balancez des SMS ou que vous vous connectez à Internet, votre opérateur mobile sait exactement quand vous le faites, pendant combien de temps et surtout où vous êtes exactement. Et bien évidemment, ces données sont conservées pendant très longtemps.

Zeit Online a donc pu grâce à ces infos reconstituer l’intégralité ou presque des déplacements, des appels, des SMS et des séances de surf de l’homme politique durant les 6 derniers mois.

Voici ce que ça donne (il faut appuyer sur le bouton Play).

Cette information n’est pas nouvelle et on sait bien que notre téléphone portable permet de nous géolocaliser très facilement, mais le voir mis en application directement donne un côté encore plus réel à cette possibilité qu’a Big Brother.

Mais, vous allez me dire que tout le monde n’a pas accès à ces informations et que ce n’est donc pas très grave à moins d’être un dangereux criminel recherché. Oui et non… Dans une démocratie comme l’Allemagne, ça doit effectivement être le cas, mais dans une dictature quelconque, de la même façon que des centaines de fonctionnaires restent à observer les images des caméras de surveillance, d’autres pourraient très bien surveiller les déplacement des citoyens.

D’ailleurs, pour en revenir à ce que je disais au début de cet article, attention à la géolocalisation par internet car pour le coup, pas besoin d’être d’un opérateur ou un gouvernement pour savoir où vous êtes. Si par exemple, vous avez l’habitude de géolocaliser l’intégralité de vos messages sur Twitter, sachez qu’il existe un petit soft qui s’appelle Creepy et qui permet simplement à partir du pseudo Twitter ou Flickr de quelqu’un de visualiser tous ses déplacements via une carte Google Map.

Sous Windows

Sous Linux

A vous d’être responsable des données que vous mettez sur le net. Et pour ce qui est du téléphone portable, si vous ne voulez pas qu’on vous trace avec, laissez le chez vous, ou enlevez la batterie + la carte SIM durant les périodes où vous voulez être « invisible ». (Mais pensez aussi à la chirurgie esthétique car les caméras de vidéo-protection-surveillance pullulent.)

[Source et photo]


Télécharger gratuitement des vidéos et playlists YouTube, Vimeo ou Facebook

il est temps de ressortir son balladeur mp3

Grâce au freeware 4K Video Downloader vous allez pouvoir télécharger très facilement toutes vos vidéos préférées sur YouTube, Facebook, Vimeo, Dailymotion, Twitch & co, et en haute qualité (HD, 4K et 8K en résolution 1080p ou 720p).

Il prend aussi en charge les sous-titres ou encore les chaines et les playlists. Il est donc possible de télécharger une série de vidéos d’un seul coup, sans devoir les ajouter une à une. Il suffit de copier-coller un lien, plutôt pratique non ? Vous pouvez même choisir le format final des fichiers (MP4, MKV, M4A, MP3, FLV ou 3GP).

Vous pouvez même vous abonnez aux chaînes YouTube à partir de l’application pour avoir des vidéos les plus récentes téléchargées automatiquement.

Pour tester le soft c’est ici