Attention aux stations de rechargement pour téléphone

par Korben ✨ -

Après le coup de l’accéléromètre de tout à l’heure, voici le coup du chargeur ! En effet, lors de la Defcon, des hackers ont démontré comment des données pouvaient être dérobées sur des smartphones Android, iOS ou WP7 jailbreakés, à partir de simples bornes de rechargement.

Imaginez… Vous êtes à l’aéroport et paf, plus de jus dans votre téléphone. Heureusement, il y a une borne spéciale qui permet aux voyageurs de faire le plein simplement en branchant leur smartphone.

Mais cette borne pourrait être votre ennemie et exploiter le mode USB des appareils lorsqu’on les branche. Ce mode s’active de manière silencieuse sur la plupart des téléphone, mais sachez que même si vous l’avez désactivé par défaut, certains téléphones, lorsqu’ils sont totalement éteints, basculent sur ce mode lorsqu’ils redémarrent en étant branché. Grâce à ce mode USB, la borne pourrait alors aspirer l’intégralité des fichiers contenu dans la mémoire de l’appareil (photos, mots de passe, contacts…etc) à l’insu du propriétaire.

Bref, sans tomber dans la parano, méfiez vous quand même de l’endroit où vous branchez vos smartphones…

[Source]

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus