Ça fait un moment que ça me turlupine... Et en lisant cet article aujourd'hui, j'ai pris ma décision. Je vais désactiver la fonction "commentaires" sur ce site.

Je sais que vous allez gueuler mais voici mes raisons.

Avant d'envisager cette solution, j'avais plusieurs choix :

  • Laisser pisser
  • Laisser aux visiteurs le soin d'auto-modérer
  • Prendre une équipe de modo
  • Faire inscrire les gens qui veulent commenter
  • Utiliser un système externe avec un vrai nom comme Facebook

Laisser pisser, c'est ce que je fais depuis 2004... Quasiment aucune censure sauf en cas d'insultes très très méchantes mais globalement, je n'ai tellement pas le temps de lire les comms et encore moins de les modérer, que je laisse 99% des injures. Depuis 1 an, voir un peu plus, j'ai remarqué que de nombreux commentaires étaient soit complètement hors sujet, soit insultants, racistes, diffamatoires, interdits par la loi, spammy ou tout simplement violents. En effet, les gens qui commentent se prennent la tête entre eux, s'insultent et ça dégénère assez vite. C'est pas du tout constructif et ça pourrit carrément la bonne ambiance que nous avions réussi à instaurer jusque là. Je n'y suis malheureusement pour pas grand chose, ce site est très fréquenté, donc forcement, il y a plus de commentaires de tous horizons et ça devient ingérable.

J'ai testé il y a quelques semaines un système d'auto modération, mais ça s'est révélé non concluant. En effet, les commentaires intelligents qui n'étaient pas forcement dans le sens de ce que j'écrivais (les critiques constructives donc), était signalées et automatiquement supprimés. Un système comme celui-ci participait à une espèce de lissage par le bas des commentaires... Vraiment nase donc.

On m'a suggéré de prendre une équipe de modérateurs pour faire le taf. Je suis sûr que certains auraient été volontaires, mais c'est difficile d'imposer une modération plus poussée et pour avoir déjà essayé ça, j'aurai du jouer au juge de paix tous les jours avec des lecteurs qui pensent que leurs comm ont été supprimés abusivement. Je le fais déjà pas mal rien qu'avec l'antispam donc je n'imagine même pas le délire avec une véritable modération. Puis c'est toujours délicat de faire modérer à des gens que je ne connais pas, sachant que chacun à une sensibilité différente sur certains sujets ou manières de parler. De plus, je n'aime pas trop le concept de modération, donc ça me gêne un peu de partir là dedans.

Bon, faire inscrire les gens qui veulent commenter, ça n'empêchera pas les commentaires violents et ça alourdira le process pour pas grand choses. J'ai fait un petit sondage aujourd'hui et cette méthode m'a fortement été déconseillée par de nombreuses personnes.

Utiliser un Facebook Connect ou un truc dans le genre pour que les gens soient identifiés sous leur vrai nom et qu'ils assument leurs propos... Super bof et pas du tout dans ma conception du net. Je pense que l'anonymat doit rester possible... Bref, cette solution est à mettre aux oubliettes.

Voilà pour les solutions que j'ai envisagé...

Je sais que certains postent des commentaires constructifs depuis longtemps... C'est une grande peine pour moi de les empêcher de s'exprimer. Ils argumentent, complètent mes actus, me corrigent lorsque je me trompe et surtout m'encouragent et me laissent des mots sympas...etc. A ceux là, je proposerai 2 alternatives aux commentaires qui comblera (je pense) leur envie de participation.

  • La première c'est de m'écrire directement par email. Je mettrai un formulaire en place spécialement pour ça qui enverra tout sur blog at korben.info. Notre relation sera plus directe, et ça me reposera le cerveau. En contrepartie, je devrai être plus assidu sur la lecture des emails et surtout éditer plus souvent mes articles pour y ajouter les corrections ou les remarques que je recevrai.
  • La seconde alternative, c'est le reste du net... je m'explique. L'intérêt avec Internet c'est que chacun peut s'exprimer sur n'importe quoi, n'importe où (ou presque). Je vous invite lorsque vous avez une critique (positive ou négative) à formuler, à utiliser les médias sociaux... Twitter, Facebook, Google+ ou carrément à créer votre blog ou Tumblr pour vous exprimer. Ces outils sont conçus pour ça.

Tous mes articles sont postés sur Twitter, via le compte @korben_rss mais aussi sur la page fan Facebook, ou sur mon compte Google Buzz et sont donc parfaitement "commentables". Mais vous pouvez aussi le faire sur vos propres sites, vos propres médias sociaux, vos propres forums. D'ailleurs, à propose de forum, il y a toujours le mien qui est encore très actif et sur lequel vous pourrez vous amuser.

Je risque de perdre un peu de traff car certains de vos comms étaient bien indexés mais ça n'a pas beaucoup d'importance. Je gagnerai en rapidité de chargement des pages, et ça allégera MySQL. Je suis plutôt peace comme mec, et voir sans cesse, chaque jour, des dizaines de rabats joie, critiquant tout et n'importe quoi pour le simple sport de critiquer tout ce qu'ils voient passer, voir de sombrer dans les insultes, ça me déprime. Quand je dis critiquer, je ne suis pas en train de dire que je refuse les critiques constructives sur ma petite personne. Non, non je parle des critiques sur les commentaires des autres lecteurs, les insultes contre tel ou tel mec dont j'aurai parlé dans un article, les critiques sur la couleur de la veste du type qui est dans la vidéo Youtube machin chouette...etc. Je parle de cet esprit très franco français de toujours salir et cracher sur le moindre truc.

Ça va quand même me manquer car j'aime beaucoup lire vos commentaires lorsque j'ai le temps mais finalement, à la place, je lirai vos emails. Ça sera à l'ancienne mais tout aussi sympa...

Des gens comme Seth Godin ou Seb n'ont pas de commentaires et ne s'en portent pas plus mal, sachant qu'ils sont parfaitement joignables. Donc, je vais franchir le pas sans hésiter, car je pense avoir fait le tour de la question. Là, je vais dormir et je m'occuperai de tout ça tranquillement demain ou ce week end.

On verra bien ce que ça va donner ;-) Je me donne 1 semaine de test.

A bientôt !

Edit : Un message de l'ami SebSauvage.

[Photo]