Quantcast

Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Au revoir les comms.

Ça fait un moment que ça me turlupine… Et en lisant cet article aujourd’hui, j’ai pris ma décision. Je vais désactiver la fonction « commentaires » sur ce site.

Je sais que vous allez gueuler mais voici mes raisons.

Avant d’envisager cette solution, j’avais plusieurs choix :

  • Laisser pisser
  • Laisser aux visiteurs le soin d’auto-modérer
  • Prendre une équipe de modo
  • Faire inscrire les gens qui veulent commenter
  • Utiliser un système externe avec un vrai nom comme Facebook

Laisser pisser, c’est ce que je fais depuis 2004… Quasiment aucune censure sauf en cas d’insultes très très méchantes mais globalement, je n’ai tellement pas le temps de lire les comms et encore moins de les modérer, que je laisse 99% des injures. Depuis 1 an, voir un peu plus, j’ai remarqué que de nombreux commentaires étaient soit complètement hors sujet, soit insultants, racistes, diffamatoires, interdits par la loi, spammy ou tout simplement violents. En effet, les gens qui commentent se prennent la tête entre eux, s’insultent et ça dégénère assez vite. C’est pas du tout constructif et ça pourrit carrément la bonne ambiance que nous avions réussi à instaurer jusque là. Je n’y suis malheureusement pour pas grand chose, ce site est très fréquenté, donc forcement, il y a plus de commentaires de tous horizons et ça devient ingérable.

J’ai testé il y a quelques semaines un système d’auto modération, mais ça s’est révélé non concluant. En effet, les commentaires intelligents qui n’étaient pas forcement dans le sens de ce que j’écrivais (les critiques constructives donc), était signalées et automatiquement supprimés. Un système comme celui-ci participait à une espèce de lissage par le bas des commentaires… Vraiment nase donc.

On m’a suggéré de prendre une équipe de modérateurs pour faire le taf. Je suis sûr que certains auraient été volontaires, mais c’est difficile d’imposer une modération plus poussée et pour avoir déjà essayé ça, j’aurai du jouer au juge de paix tous les jours avec des lecteurs qui pensent que leurs comm ont été supprimés abusivement. Je le fais déjà pas mal rien qu’avec l’antispam donc je n’imagine même pas le délire avec une véritable modération. Puis c’est toujours délicat de faire modérer à des gens que je ne connais pas, sachant que chacun à une sensibilité différente sur certains sujets ou manières de parler. De plus, je n’aime pas trop le concept de modération, donc ça me gêne un peu de partir là dedans.

Bon, faire inscrire les gens qui veulent commenter, ça n’empêchera pas les commentaires violents et ça alourdira le process pour pas grand choses. J’ai fait un petit sondage aujourd’hui et cette méthode m’a fortement été déconseillée par de nombreuses personnes.

Utiliser un Facebook Connect ou un truc dans le genre pour que les gens soient identifiés sous leur vrai nom et qu’ils assument leurs propos… Super bof et pas du tout dans ma conception du net. Je pense que l’anonymat doit rester possible… Bref, cette solution est à mettre aux oubliettes.

Voilà pour les solutions que j’ai envisagé…

Je sais que certains postent des commentaires constructifs depuis longtemps… C’est une grande peine pour moi de les empêcher de s’exprimer. Ils argumentent, complètent mes actus, me corrigent lorsque je me trompe et surtout m’encouragent et me laissent des mots sympas…etc. A ceux là, je proposerai 2 alternatives aux commentaires qui comblera (je pense) leur envie de participation.

  • La première c’est de m’écrire directement par email. Je mettrai un formulaire en place spécialement pour ça qui enverra tout sur blog at korben.info. Notre relation sera plus directe, et ça me reposera le cerveau. En contrepartie, je devrai être plus assidu sur la lecture des emails et surtout éditer plus souvent mes articles pour y ajouter les corrections ou les remarques que je recevrai.
  • La seconde alternative, c’est le reste du net… je m’explique. L’intérêt avec Internet c’est que chacun peut s’exprimer sur n’importe quoi, n’importe où (ou presque). Je vous invite lorsque vous avez une critique (positive ou négative) à formuler, à utiliser les médias sociaux… Twitter, Facebook, Google+ ou carrément à créer votre blog ou Tumblr pour vous exprimer. Ces outils sont conçus pour ça.

Tous mes articles sont postés sur Twitter, via le compte @korben_rss mais aussi sur la page fan Facebook, ou sur mon compte Google Buzz et sont donc parfaitement « commentables ». Mais vous pouvez aussi le faire sur vos propres sites, vos propres médias sociaux, vos propres forums. D’ailleurs, à propose de forum, il y a toujours le mien qui est encore très actif et sur lequel vous pourrez vous amuser.

Je risque de perdre un peu de traff car certains de vos comms étaient bien indexés mais ça n’a pas beaucoup d’importance. Je gagnerai en rapidité de chargement des pages, et ça allégera MySQL. Je suis plutôt peace comme mec, et voir sans cesse, chaque jour, des dizaines de rabats joie, critiquant tout et n’importe quoi pour le simple sport de critiquer tout ce qu’ils voient passer, voir de sombrer dans les insultes, ça me déprime. Quand je dis critiquer, je ne suis pas en train de dire que je refuse les critiques constructives sur ma petite personne. Non, non je parle des critiques sur les commentaires des autres lecteurs, les insultes contre tel ou tel mec dont j’aurai parlé dans un article, les critiques sur la couleur de la veste du type qui est dans la vidéo Youtube machin chouette…etc. Je parle de cet esprit très franco français de toujours salir et cracher sur le moindre truc.

Ça va quand même me manquer car j’aime beaucoup lire vos commentaires lorsque j’ai le temps mais finalement, à la place, je lirai vos emails. Ça sera à l’ancienne mais tout aussi sympa…

Des gens comme Seth Godin ou Seb n’ont pas de commentaires et ne s’en portent pas plus mal, sachant qu’ils sont parfaitement joignables. Donc, je vais franchir le pas sans hésiter, car je pense avoir fait le tour de la question. Là, je vais dormir et je m’occuperai de tout ça tranquillement demain ou ce week end.

On verra bien ce que ça va donner 😉 Je me donne 1 semaine de test.

A bientôt !

Edit : Un message de l’ami SebSauvage.

[Photo]


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +



130 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j’ai rassemblée au cours des derniers mois. J’imagine qu’il y a encore beaucoup d’autres idées et de tutos, donc n’hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci et merci à tous ceux qui m’ont envoyé des idées !

En attendant, j’espère que ceux-ci vous donneront de l’inspiration…

On peut donc en faire :

  1. Un module pour ouvrir sa porte de garage à la voix (grâce à SIRI)
  2. Une table basse de jeux d’arcade pour se la raconter quand on invite du monde à la maison.
  3. Une Beetbox pour faire de la musique avec des betteraves.
  4. Un robot Roomba.
  5. Un scanner antivirus avec ClamAV.
  6. Un netbook.
  7. Un système de surveillance vidéo communiquant via Telegram.
  8. Une pirateBox /-)
  9. Un mediacenter avec Kodi.
  10. Un mediacenter avec Plex.
  11. Un mediacenter avec Emby.
  12. Un système de mesure de la qualité de l’air.
  13. Un serveur de streaming avec OpenMediaVault.
  14. Un serveur domotique GPIO.
  15. Un serveur SqueezeBox (Logitech Media Server)
  16. Une alarme pour votre domicile.
  17. Un lecteur d’audiobooks.
  18. Un appareil photo pour prendre le ciel étoilé.
  19. Un serveur Owncloud.
  20. Un jukebox LEGO.
  21. Un outil de surveillance réseau (network monitoring) Il y a également ce projet.
  22. Un char d’assaut.
  23. Un bot Twitter ou encore celui-ci pour poster des photos.
  24. Un connecteur OBD-II (pour la voiture)
  25. Un bloqueur de publicité pour la télévision.
  26. Un serveur BitTorrent.
  27. Un serveur FTP classique.
  28. Un serveur FTP qui fonctionne à l’énergie solaire.
  29. Une borne d’arcade MAME.
  30. Un transmetteur FM.
  31. Un NAS.
  32. Un ECG (Électrocardiogramme) portable.
  33. Un serveur Git
  34. Un serveur de mail.
  35. Un ordinateur portable.
  36. Un outil de surveillance du trafic réseau.
  37. Un cadre photos numérique.
  38. Une Time Machine.
  39. Une box domotique avec Jeedom ou avec OpenHAB.
  40. Un module pour piloter ses guirlandes de Noël.
  41. Un serveur web. (ou un « blog« … enfin, un serveur LAMP quoi)
  42. Des lunettes Raspberry Pi.
  43. Un distributeur de tickets.
  44. Une serre connectée.
  45. Un routeur pour bloquer les pubs.
  46. Un système embarqué pour lire des plaques d’immatriculation.
  47. Une console de rétro gaming.
  48. Des animations en time-lapse.
  49. De quoi streamer de la musique chez vous comme Sonos. (Y’a ça aussi)
  50. Une machine à conseils.
  51. Un ordinateur pour apprendre aux enfants à développer des jeux vidéos [PDF].
  52. Un ordinateur de bord pour la voiture.
  53. Un boite à outils pour faire du pentest (avec Pwnie Express que j’adore)
  54. Un système de contrôle à distance de votre PC Windows.
  55. Un détecteur de mouvement avec capture de photos.
  56. Un serveur Minecraft.
  57. Un système d’affichage dynamique pour diffuser de l’information ou de la publicité.
  58. De quoi streamer des jeux PC.
  59. Un super ordinateur.
  60. Un studio pour faire du Stop Motion.
  61. Du LightPainting (Allez voir, c’est magnifique)
  62. Un thermostat pour gérer vos température.
  63. Une station météo ici ou là.
  64. Un photomaton ou aussi ce projet de Photo Booth.
  65. Une PlayStation.
  66. Un jeu de Quizz avec possibilité d’ajouter des télécommandes.
  67. Une GameBoy.
  68. Un miroir connecté.
  69. Un intercom comme en 1986
  70. Un outil de suivi de votre entrainement physique quotidien.
  71. Une voiture télécommandée.
  72. Un indicateur visuel pour savoir si vous êtes toujours connecté au net.
  73. Un mineur de Bitcoins.
  74. Un serveur DLNA.
  75. Un serveur Asterisk (pour la VoIP).
  76. Un agenda Google à accrocher sur le mur.
  77. Un distributeur de croquettes.
  78. Un jeu pour chat avec un laser.
  79. Un robot.
  80. Un système pour faire de l’astro-photographie.
  81. Un robot chien.
  82. Un robot chat ou un autre robot chat.
  83. Un cluster de serveurs avec OctaPi.
  84. Un serveur VPN.
  85. Un routeur VPN de voyage.
  86. Un module DSLR qui se connecte à un appareil photo reflex et qui permet de transférer les images via le Wifi ou de contrôler le déclenchement à distance.
  87. Un module de prise de photo en haute atmosphère avec un ballon sonde.
  88. Un lecteur RFID.
  89. Un Chromecast.
  90. Une automatisation de votre chemin de fer en modèle réduit (train).
  91. Une passerelle LoRaWan.
  92. Un tracker GPS.
  93. Un serveur VPN à domicile.
  94. Un serveur de webcam.
  95. Faire de la musique en la codant.
  96. Une lampe réveil.
  97. Un ordinateur de bureau.
  98. Un quadcopter pour survoler le jardin des voisins.
  99. Une machine à café pilotable et programmable à distance.
  100. Un relai TOR.
  101. Un traceur (pen plotter) pour dessiner.
  102. Un live stream sur YouTube.
  103. Piloter un téléscope.
  104. Une machine à cocktail.
  105. Du détournement de Kindle pour l’utiliser comme un écran.
  106. Un baladeur capable de lire du MOD, S3M, IT ou encore XM.
  107. Une Super Nintendo.
  108. Des enceintes AirPlay.
  109. Un avertisseur d’emails reçus et il y a aussi ce projet.
  110. Un Raspberry Pi… overclocké.
  111. Un flipper.
  112. Une radio pour écouter la BBC avec le décalage horaire.
  113. Un spectacle pyrotechnique.
  114. Un robot pilotable à distance.
  115. Connecter une imprimante sur le réseau.
  116. Un serveur de synchro pour Firefox.
  117. Un assistant vocal Google Home.
  118. Piloter des ampoules Philips Hue en synchro avec Kodi
  119. Faire du suivi de température.
  120. Une radio pirate.
  121. Un sismographe.
  122. Un détecteur steampunk de radiations et compteur Geiger.
  123. Un routeur OpenWRT pour votre réseau.
  124. Un switch niveau 3 pour votre réseau.
  125. Un walkman lecteur de disquettes.
  126. Un répéteur wifi pour augmenter la portée de votre réseau.
  127. Un piège avec des rayons laser.
  128. Alimenter le Raspberry Pi avec l’énergie solaire.
  129. Un thérémine pour faire de la musique avec votre corps.
  130. Un wikipedia offline.

Et si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire un boitier de protection pour vos Raspberry Pi, pensez aux LEGO.

Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, mais va bien falloir que je m’arrête. Je pense que vous avez déjà de quoi faire pour vous lancer dans de nouveaux projets avec votre Raspberry Pi !

Amusez-vous bien !

Article mis à jour le 21 septembre 2020.
Publication d’origine le 16 janvier 2013.


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +