Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La Belgique plus forte que la NSA

Amis belges, l’avenir semble sombre pour vous. En effet, les ministres Annemie Turtelboom et Johan Vande Lanotte ont déposé un arrêté royal qui stipule que l’ENSEMBLE de tout ce que faites sur le net doit être enregistré et stocké durant au moins 1 an par les opérateurs Internet et Mobile.

Op Op Op Oppa is NSA style ! Mais en moins discret 😉

D’après Les Échos, cela veut dire que vos emails seront conservés. Que la liste des sites sur lesquels vous surfez et les recherches internet que vous faites seront conservées. Que la liste de vos coups de fil et le contenu de vos SMS sera lui aussi conservé durant cette durée…etc. Tout ce qui transite par les serveurs de votre opérateur (mobile et ADSL) sera donc copié, archivé et mis à disposition de la police et de la justice, BIEN ÉVIDEMMENT pour leur permettre de traquer les méchants criminels qui se cachent parmi vous.

L’équivalent de la CNIL belge doit encore se prononcer sur ce texte de loi et ensuite, les opérateurs auront 1 an pour respecter cette nouvelle réglementation. Va falloir faire de la place sur les disques durs à moins que Les Echos se trompent et que seules les meta-données seront conservées…

La seule solution pour échapper à cet espionnage légal étant le chiffrement des connexions, je pense que l’abonnement à des VPN va grimper en flèche au plat pays.

Merci à Jean pour l’info !

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment