Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

BlockShell – Pour comprendre comment fonctionne une blockchain

À cette époque où il suffit de caler le mot « blockchain » dans le nom d’une boite pour que le cours de ses actions s’envole, il est temps de revenir un peu aux bases. Je ne doute pas du fait que vous connaissiez tous ou presque, le principe même d’une blockchain. Mais savez-vous comment cela fonctionne techniquement ? Pour ne plus rester dans le brouillard, rien de mieux que BlockShell, un utilitaire en ligne de commande qui va vous permettre d’apprendre des concepts fondamentaux techniques comme les blocks, le chaining, le hashing, le mining, le proof of work…etc.
Grâce à BlockShell, vous allez pouvoir vous créer une petite blockchain à vous, puis générer vos blocks grâce au mining, explorer la blockchain, et lire les données contenues dans les blocks. Vous allez voir, c’est très simple à prendre en main et ainsi, vous vous familiariserez un peu mieux avec tous ces concepts dont on nous parle chaque jour.

La carte bancaire du futur

Si tu as plusieurs cartes bancaires (pro, perso, commune…etc), sache qu’il est possible de toutes les rassembler en 1 seule carte grâce à Curve.

Ensuite tout se gère au niveau de l’application. Et ils proposent des tas de fonctionnalités cools comme du cashback, du paiement sans contact (y compris avec Apple Pay), le suivi de toutes tes dépenses dans l’application, le blocage ET déblocage à distance d’une carte perdue sans frais et bien d’autres choses extraordinaires.

Si par exemple tu veux payer un truc ou retirer de l’argent à l’étranger, pas de frais. Et si tu as explosé le plafond de l’une de tes cartes enregistrées, pas d’embarras à la caisse, Curve basculera automatiquement sur une autre carte automatiquement (ça se configure).

Ah et j’oubliais, c’est GRATUIT !

Les articles du moment