Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bloggeur gentil VS Troll méchant – Le combat final

trollxz4 Les trolls sont dans la place !

Je vous invitais tout à l’heure à écouter le nouveau paroles de blogs et j’ai appris (ce matin) qu’Eric Dupin, super blogger on ze web de Presse-Citron prenait une « blogging pause »…

Pas cool pour ceux qui apprécient de le lire… Mais je pense qu’il a parfaitement raison (enfin, oui et non et j’explique pourquoi après…)

**Les Trolls**

Les trolls, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des internautes qui aiment laisser un ou plusieurs commentaires entrant dans les catégories suivantes

  • Polémique
  • Humour (qui fait réagir ceux qui n’ont pas d’humour)
  • Critique (à tord ou à raison) sur le thème du billet dans le but d’agacer (un peu)
  • Méchant ou insultant (sous forme d’attaque personnelle contre le bloggeur ou le webmaster)

Vous l’aurez compris, le troll est là pour agacer 🙂 D’ailleurs l’esprit rebel de comptoir du troll peut être très fun si celui-ci à conscience de son « troll ».

Parmi ces 4 races de trolls, je retiens surtout la dernière : « Méchant ou insultant »

Celle là, c’est pas une vraie race de trolls car il n’y a pas d’humour dans leurs propos. Le but de ces trolls est de critiquer gratuitement les gens avec pour objectif de leur faire mal personnellement. De toucher leur corde sensible… Bref, de leur faire de la peine !

**Les bloggeurs**

Les bloggeurs, c’est pas une race à part… Ce sont des gens comme Mr ou Mme tout le monde… Ça peut être vous demain si vous le désirez. Alors bien sûr, certains bloggeurs se dégagent du peloton de tête car ils sont appréciés et compétents vis à vis de ce qu’ils racontent. (Genre Eric)

Les bloggeurs ne font pas ça pour l’argent (enfin, pas la majorité, pas ceux qui durent…) même si il est vrai, parfois, ils grattent 1 truc ou 2 (qu’ils offrent le plus souvent en cadeau sur leur site), sont invités à quelques soirées sympathiques, et même parfois (horreur !) gagnent un peu d’argent contre un billet sponso… (miam !)

Mais n’oubliez pas ! Le bloggeur (ou webmaster, j’insiste) met à disposition ses avis, ses tuyaux, ses expériences, ses tests, ses news, ses photos et ragots, sur SON site, gratuitement pour tous…

Faire tout ce « travail », c’est d’abord un plaisir…

Un plaisir

  • de partager
  • de s’exprimer et de se sentir écouté
  • d’échanger / de communiquer

sur les thèmes qui sont chers au bloggeur

Bref, vous l’aurez compris, le bloggeur est une race étrange mais humaine.

**Les Bloggeurs VS Les Trolls**

Du coup, parfois le blogger irrite…

  • Il irrite parce qu’il donne l’impression de bien s’exprimer et de parler à la terre entière
  • Il irrite parce qu’il donne l’impression d’être un mec populaire, cool et relax (moi c’est pas une impression, je le suis vraiment :-))
  • Il irrite parce qu’il fait beaucoup de visites sur son site (le millions ! le millions !)
  • Il irrite parce que parfois on lui donne une place qu’il mérite (ou pas), qu’on l’interviewe, qu’on lui demande son avis
  • Il irrite parce qu’il gagne quelques euros par mois avec son blog
  • Et enfin, il irrite parce qu’il est beau ! Oui, les bloggeurs sont beaux, c’est un fait RECONNU et indiscutable !

Et il irrite qui ce con de bloggeur ? Et bien il irrite notre « Troll Méchant » tout velu… Du coup, ça se bagarre… Le troll connait bien le bloggeur au travers de ses écrits et sait directement sur quel point sensible appuyer.

C’est gratuit, c’est souvent nul, et ça fait parfois baisser les bras à certains bloggeurs plus sensibles que d’autres… Mais finalement, comme je le disais plus haut, les bloggeurs sont des gens comme les autres… Et je ne suis pas sûr que dans la rue, ou à son travail, le troll méchant s’amuse forcement à flinguer les gens à coup réfléxions désagréables…

Alors pourquoi s’en prendre à un autre mec normal ? A mon avis plusieurs raison

  • Le troll méchant prend le bloggeur pour un demi-dieu… Du coup, il exprime ses rancoeurs les plus profondes contre celui qu’il considère comme supérieur à lui (et qu’il aimerait rabaisser)
  • Le troll méchant est jaloux… comme un pou ! Et même si il s’exprime bien et possède une certaine intelligence de la méchanceté, il est dénué de sensibilité
  • Le troll méchant n’a peut être pas de vie sociale, pas d’ami, pas de petite copine, un job de merde… Du coup il est malheureux… Et comme il n’y a qu’Internet dans sa vie, il se défoule… C’est facile, surtout derrière un proxy

Bref, finalement, être critiqué et jalousé par quelques internautes trolleurs et désagréables devraient être un symbole de réussite dans le petit monde d’internet. Bah oui parce que le troll :

  • Il vient tous les jours sur le blog ou le site
  • Il se tape à lire tous les articles
  • Il prend le temps de se connecter sur un proxy (compétence techniques ++) ou pas…
  • Il rédige ensuite avec tout son amour un joli post rempli de haine

Et ça c’est pas rien ! Déjà ça veut dire qu’inconsciemment, il ADORE le bloggeur… Il l’aime, le jalouse… Le troll est frustré…

Ça veut aussi dire que le troll méchant aime communiquer avec les autres… Il apporte à la fois du trafic sur le site, et des discussions animées…

Dans ce cas, ne peut on pas considérer cette forme de troll comme un genre de Micro-Blogging parasite au sein des commentaires d’autres blogs ? Le troll méchant ne serait alors qu’un bloggeur comme les autres en version Virus… Il est donc indirectement ce qu’il déteste, c’est à dire un bloggeur (ouh la la , je vais loin là !)… Sauf qu’il est con puisque lui ne peut pas « monétiser » ses commentaires… Il ne peut pas non plus se faire d’ami car il est pas gentil… Et il ne peut même pas pécho de jolies filles car il est moche… (Ah oui, j’ai oublié de vous dire mais le troll méchant est MOCHE ! c’est aussi un fait reconnu scientifiquement !!)

**La pause d’Eric**

Eric a donc fait la recontre (et c’est pas la première fois) de spécimens de trolls méchant. Et comme Eric est un garçon gentil et que contrairement à moi il ne blogue pas égoistement que pour la drogue et les putes, ça l’a touché (un peu)…

Un peu de repos dans cette vie agitée de bloggeur c’est pas rien et ça fait du bien. Eric est bien sûr la cible privilégiée des trolls méchants, frustrés et jaloux car lui est passé bloggeur PRO ! C’est à dire qu’il consacre tout son temps à écrire des articles GRATUITEMENT pour les internautes… Et bien sûr quand on écrit GRATUITEMENT des choses et qu’en plus, on y passe tout son temps, il faut trouver un moyen de gagner un peu d’argent pour pas devenir bloggeur SDF… dur.

Du coup, Eric expérimente tout un tas de techniques pour gagner un peu d’argent avec son site sans rendre son contenu PAYANT… Et là moi je dis chapeau…

Bon, la plupart des internautes sont pas cons, donc ils acceptent ce principe de lire (ou pas) un billet sponso de temps en temps et de voir un peu de pub… Car après tout, si on compare avec d’autres médias, le blog c’est quand même le top du top :

  • Journaux = Payant + de la pub (parfois toutes les 2 pages) + news pas fraiches
  • Télévision = Payant avec la redevance + de la pub bien intrusive avec de la musique qui saoule entre chaque émission merdique
  • Radio = Gratuit mais un spot de pub intrusif toutes les 2 chansons…
  • Blog = Gratuit + un peu de pub (pas vraiment intrusive puisqu’elle est signalée ou mise sur le côté) + de la news fraiche

Du coup, moi je persiste et signe, les blogs (ou sites web en général), avec ou sans pub, c’est vachement rentable pour l’internaute… Donc les gens qui gueulent, je ne les comprend pas…

Bref Eric en pause… Très bien… Je n’approuve pas trop ce principe de pause ici car ça pénalise ses milliers de lecteurs les plus fidèles (Le troll méchant est le plus souvent un cas isolé) et ça donne indirectement du « pouvoir » au troll qui s’en frotte les mains… Mais c’est sa décision et bloguer, c’est comme n’importe quelle activité ou travail, il faut parfois savoir prendre quelques vacances (le plaisir avant tout)

**La situation sur Korben.info**

Et bien ici, sur Korben.info, je suis assez béni des Dieux car je n’ai eu que peu de trolls méchants… Je pense que mes posts sont trop compliqués à comprendre (et à commenter) pour ces idiots ou alors, ils n’osent pas se frotter à moi 🙂

Vu que je ne suis pas du genre sensible et que je blogue avant tout pour mon plaisir, les messages des affreux trollers me passent au dessus (ou en dessous, ça dépend) et je ne leur répond tout simplement pas.

Lorsque le troll n’est pas nourri, il meurt… En plus j’ai la chance d’avoir de super lecteurs pas trop cons qui prennent ma défense et je dois dire que ça me fait toujours plaisir.

Mais surtout, j’ai un avantage sur les autres bloggeur : Les trolls je m’en contrefiche car Korben.info, c’est chez moi, c’est ma « maison » et celui qui y rentre doit respecter les bonnes manières et m’adorer en tant que « personnalité semi-divinne » tout en sacrifiant de petits animaux sur mon autel…

Sinon, kick-ban-flood dans sa tronche 🙂 ARF !

Vous l’aurez compris, je les emmerde avec le sourire 🙂

**Conclusion**

Bref, après tout ceci n’est qu’une histoire de personnes qui aiment attaquer, être aggréssif ou faire de la peine à d’autre personnes et ça, ça n’a pas évolué depuis l’apparition de l’Homme… Maintenant, il faut savoir prendre un peu de recul, se dire, surtout après avoir fait un petit tour sur ses stats, que tous ces gens là apprécient notre « boulot » à nous bloggeurs et que les quelques connards zombies qui déversent leur inexistence dans nos commentaires ne sont finalement pas si « méchants » que ça…

Ce sont eux les plus à plaindre finalement… Bah oui, être moche et méchant, et ne pas avoir de blog pour en parler, ça doit quand même être vachement dur pour eux…

Trollez-vous les uns les autres, et allez en paix mes enfants ! Amen !


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +



130 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j’ai rassemblée au cours des derniers mois. J’imagine qu’il y a encore beaucoup d’autres idées et de tutos, donc n’hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci et merci à tous ceux qui m’ont envoyé des idées !

En attendant, j’espère que ceux-ci vous donneront de l’inspiration…

On peut donc en faire :

  1. Un module pour ouvrir sa porte de garage à la voix (grâce à SIRI)
  2. Une table basse de jeux d’arcade pour se la raconter quand on invite du monde à la maison.
  3. Une Beetbox pour faire de la musique avec des betteraves.
  4. Un robot Roomba.
  5. Un scanner antivirus avec ClamAV.
  6. Un netbook.
  7. Un système de surveillance vidéo communiquant via Telegram.
  8. Une pirateBox /-)
  9. Un mediacenter avec Kodi.
  10. Un mediacenter avec Plex.
  11. Un mediacenter avec Emby.
  12. Un système de mesure de la qualité de l’air.
  13. Un serveur de streaming avec OpenMediaVault.
  14. Un serveur domotique GPIO.
  15. Un serveur SqueezeBox (Logitech Media Server)
  16. Une alarme pour votre domicile.
  17. Un lecteur d’audiobooks.
  18. Un appareil photo pour prendre le ciel étoilé.
  19. Un serveur Owncloud.
  20. Un jukebox LEGO.
  21. Un outil de surveillance réseau (network monitoring) Il y a également ce projet.
  22. Un char d’assaut.
  23. Un bot Twitter ou encore celui-ci pour poster des photos.
  24. Un connecteur OBD-II (pour la voiture)
  25. Un bloqueur de publicité pour la télévision.
  26. Un serveur BitTorrent.
  27. Un serveur FTP classique.
  28. Un serveur FTP qui fonctionne à l’énergie solaire.
  29. Une borne d’arcade MAME.
  30. Un transmetteur FM.
  31. Un NAS.
  32. Un ECG (Électrocardiogramme) portable.
  33. Un serveur Git
  34. Un serveur de mail.
  35. Un ordinateur portable.
  36. Un outil de surveillance du trafic réseau.
  37. Un cadre photos numérique.
  38. Une Time Machine.
  39. Une box domotique avec Jeedom ou avec OpenHAB.
  40. Un module pour piloter ses guirlandes de Noël.
  41. Un serveur web. (ou un « blog« … enfin, un serveur LAMP quoi)
  42. Des lunettes Raspberry Pi.
  43. Un distributeur de tickets.
  44. Une serre connectée.
  45. Un routeur pour bloquer les pubs.
  46. Un système embarqué pour lire des plaques d’immatriculation.
  47. Une console de rétro gaming.
  48. Des animations en time-lapse.
  49. De quoi streamer de la musique chez vous comme Sonos. (Y’a ça aussi)
  50. Une machine à conseils.
  51. Un ordinateur pour apprendre aux enfants à développer des jeux vidéos [PDF].
  52. Un ordinateur de bord pour la voiture.
  53. Un boite à outils pour faire du pentest (avec Pwnie Express que j’adore)
  54. Un système de contrôle à distance de votre PC Windows.
  55. Un détecteur de mouvement avec capture de photos.
  56. Un serveur Minecraft.
  57. Un système d’affichage dynamique pour diffuser de l’information ou de la publicité.
  58. De quoi streamer des jeux PC.
  59. Un super ordinateur.
  60. Un studio pour faire du Stop Motion.
  61. Du LightPainting (Allez voir, c’est magnifique)
  62. Un thermostat pour gérer vos température.
  63. Une station météo ici ou là.
  64. Un photomaton ou aussi ce projet de Photo Booth.
  65. Une PlayStation.
  66. Un jeu de Quizz avec possibilité d’ajouter des télécommandes.
  67. Une GameBoy.
  68. Un miroir connecté.
  69. Un intercom comme en 1986
  70. Un outil de suivi de votre entrainement physique quotidien.
  71. Une voiture télécommandée.
  72. Un indicateur visuel pour savoir si vous êtes toujours connecté au net.
  73. Un mineur de Bitcoins.
  74. Un serveur DLNA.
  75. Un serveur Asterisk (pour la VoIP).
  76. Un agenda Google à accrocher sur le mur.
  77. Un distributeur de croquettes.
  78. Un jeu pour chat avec un laser.
  79. Un robot.
  80. Un système pour faire de l’astro-photographie.
  81. Un robot chien.
  82. Un robot chat ou un autre robot chat.
  83. Un cluster de serveurs avec OctaPi.
  84. Un serveur VPN.
  85. Un routeur VPN de voyage.
  86. Un module DSLR qui se connecte à un appareil photo reflex et qui permet de transférer les images via le Wifi ou de contrôler le déclenchement à distance.
  87. Un module de prise de photo en haute atmosphère avec un ballon sonde.
  88. Un lecteur RFID.
  89. Un Chromecast.
  90. Une automatisation de votre chemin de fer en modèle réduit (train).
  91. Une passerelle LoRaWan.
  92. Un tracker GPS.
  93. Un serveur VPN à domicile.
  94. Un serveur de webcam.
  95. Faire de la musique en la codant.
  96. Une lampe réveil.
  97. Un ordinateur de bureau.
  98. Un quadcopter pour survoler le jardin des voisins.
  99. Une machine à café pilotable et programmable à distance.
  100. Un relai TOR.
  101. Un traceur (pen plotter) pour dessiner.
  102. Un live stream sur YouTube.
  103. Piloter un téléscope.
  104. Une machine à cocktail.
  105. Du détournement de Kindle pour l’utiliser comme un écran.
  106. Un baladeur capable de lire du MOD, S3M, IT ou encore XM.
  107. Une Super Nintendo.
  108. Des enceintes AirPlay.
  109. Un avertisseur d’emails reçus et il y a aussi ce projet.
  110. Un Raspberry Pi… overclocké.
  111. Un flipper.
  112. Une radio pour écouter la BBC avec le décalage horaire.
  113. Un spectacle pyrotechnique.
  114. Un robot pilotable à distance.
  115. Connecter une imprimante sur le réseau.
  116. Un serveur de synchro pour Firefox.
  117. Un assistant vocal Google Home.
  118. Piloter des ampoules Philips Hue en synchro avec Kodi
  119. Faire du suivi de température.
  120. Une radio pirate.
  121. Un sismographe.
  122. Un détecteur steampunk de radiations et compteur Geiger.
  123. Un routeur OpenWRT pour votre réseau.
  124. Un switch niveau 3 pour votre réseau.
  125. Un walkman lecteur de disquettes.
  126. Un répéteur wifi pour augmenter la portée de votre réseau.
  127. Un piège avec des rayons laser.
  128. Alimenter le Raspberry Pi avec l’énergie solaire.
  129. Un thérémine pour faire de la musique avec votre corps.
  130. Un wikipedia offline.

Et si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire un boitier de protection pour vos Raspberry Pi, pensez aux LEGO.

Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, mais va bien falloir que je m’arrête. Je pense que vous avez déjà de quoi faire pour vous lancer dans de nouveaux projets avec votre Raspberry Pi !

Amusez-vous bien !

Article mis à jour le 21 septembre 2020.
Publication d’origine le 16 janvier 2013.


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +