Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Bloquer un ordinateur avec un appareil bluetooth

Illustration d'un ordinateur verrouillé par un appareil bluetooth

Si vous travaillez dans un environnement « hostile » et que par sécurité, vous devez à chaque fois que vous allez pisser, bloquer votre ordinateur pour éviter que quelqu’un aille fouiner sur votre disque dur, voici une solution sympa qui vous évitera les oublis.

Bluetooth Proximity Lock est un petit soft pour Windows qui exécute une commande de votre choix sur votre ordinateur dès que vous vous éloignez de celui-ci.

Schéma expliquant comment bloquer un ordinateur avec un appareil bluetooth

Le principe de fonctionnement est plutôt simple. Le logiciel détecte la proximité d’un périphérique Bluetooth avec lequel il est synchronisé et lorsque celui-ci est hors de portée durant un temps limité, il peut selon ce que vous lui avez demandé, verrouiller l’ordinateur, ou démonter votre partition chiffrée préférée ou encore lancer un defrag ou ce que vous voulez. L’idée est bien sûr d’utiliser le téléphone que vous gardez précieusement dans votre poche de jean’s pour éviter une paternité future non désirée.

Photo d'un appareil bluetooth utilisé pour bloquer un ordinateur

Sympa non ? BlueTooth Proximity Lock est open source et dispo ici. (et ça fonctionne que sous Windows, mais il y a peut être des équivalents Linux, pas eu le temps de regarder…)

[photo]


Les articles du moment