Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Bon anniv Firefox !

Vous ai-je déjà dit combien j’aimais Firefox ? Ça va faire quasi 10 ans que je l’utilise et je n’ai jamais vraiment réussi à m’en passer… Mais à quoi bon ?

Je reconnais qu’il y a quelques années, il y a eu un gros passage à vide et Firefox était une vraie usine à gaz qui pompait toute la mémoire de mes ordis et qui naturellement m’a poussé dans les bras de Google Chrome. Mais ça n’a duré qu’un temps et depuis les versions 15 (ou pas loin, dans mes souvenirs), Firefox est aussi rapide qu’à ses débuts.

Quand je suis sur un ordinateur où il n’y a pas Firefox installé, j’ai l’impression d’étouffer… Chrome, Internet Explorer, Safari et même Opera qui pourtant est un bon navigateur, je n’ai jamais vraiment accroché.

La bonne nouvelle, c’est que Firefox vient de fêter ses 10 années d’existence !

Et pour arroser ça, Mozilla nous gratifie de 3 superbes surprises…

1/ Duckduckgo est maintenant proposé dans la liste des moteurs de recherche.

2/ Une nouvelle option permet de faire un peu de ménage rapide dans les cookies, l’historique…etc ce qui permet de protéger encore un peu plus sa vie privée

duckduckgo

3/ Si vous êtes développeur web, vous serez heureux, car les amis de chez Mozilla viennent enfin de sortir leur navigateur spécial dev. Il s’agit d’une version 35 de Firefox qui intègre un WebIDE vous permettant de travailler sur des applications Firefox OS directement sur des émulateurs ou via un téléphone Android équipé d’un navigateur Firefox Mobile. Il intègre aussi un debuggeur qui permet de mettre en pause ses apps, d’inspecter les éléments et de modifier le contenu à la volée.

dev

Sans oublier le module Valence qui permet de se connecter à Chrome sous Android ou Safari sous iOS pour inspecter et modifier le contenu de vos applications web comme si vous étiez dans Firefox.

Ensuite, on retrouve mis en avant l’inspecteur de page, la console web, le debuggeur JavaScript, le moniteur réseau, l’éditeur audio web et l’éditeur de style que vous connaissez surement si vous utilisez déjà les outils de dev de Firefox classique.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle d’avoir un navigateur entièrement pensé pour les développeurs et j’espère que ça fera revenir certains du côté lumineux de la Force. Car oui, ne l’oublions pas… Firefox est un logiciel libre, qui est un bien commun et qui ne sert les intérêts commerciaux de personne.

Je sais que beaucoup d’internautes ne jurent que par Google Chrome comme navigateur par défaut et s’il n’y avait pas d’alternative sérieuse en face, je comprendrais, mais là, franchement, avec la qualité, la rapidité et la stabilité actuelle de Firefox (y compris des versions beta) et surtout l’esprit qui anime la fondation Mozilla et la communauté des développeurs de Firefox, je ne comprends pas pourquoi faire ce choix.

M’enfin, la religion, les goûts et les couleurs et les traumatismes transgénérationnels… Tout ça, ça ne se discute pas. Mais si ça fait longtemps que vous n’avez pas essayé Firefox, donnez-lui une nouvelle chance, vous verrez, vous ne serez pas déçu.

Cliquez ici pour télécharger Firefox

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment