Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’OS de Mozilla

Par un matin pluvieux chez Mozilla :

« Les gars, l’heure est grave ! Google est en train de nous la mettre profond avec son ChromeOS ! Il faut que nous réagissions ! Quelqu’un a une idée ?« 

« Euh on a qu’à faire pareil mais sans technologies propriétaires » dit le stagiaire HTML5…

Et c’est ainsi que « Boot to Gecko » vit le jour.

Boot le Gecko est un futur système d’exploitation qui viendra concurrencer ChromeOS. Pour le moment, rien n’est fait, mais un wiki, un github et une mailing list sont déjà en place. Pour Mozilla (comme pour nous), l’idée de faire du futur des OS un futur ouvert, est belle.(bien qu’après l’avoir testé, j’ai de gros doute sur le fait que ChromeOS représente le futur des OS).

B2G de son petit nom, intégrera des API web (Mozilla et autres), des fonctionnalités systèmes comme de la téléphonie, les SMS, la caméra, le support des ports USB, le bluetooth… Et pourra booter aussi bien sur des ordinateurs que des mobiles ou des tablettes compatibles Android. D’ailleurs, Mozilla veut faire de Boot to Gecko, un OS Android-compatible, c’est à dire qui puisse faire tourner nativement des applications Android. Cela permettra d’éviter l’écueil d’un catalogue d’applications trop mince et d’avoir à convaincre les développeurs mobiles de se mettre encore sur un nouveau système d’exploitation.

Franchement, j’ai hâte de voir ce que ça va donner…

ChromeOS, Jolicloud, Boot2Gecko… que le meilleur gagne !

[Photo et source]