Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Et si les bouffeurs devenaient créateurs ?

Salut, ça va ?

Aujourd’hui, je vous propose de jouer à un petit jeu amusant. Repensez à toute votre activité en ligne du jour ou de la semaine et faites un petit état des lieux…

  • Combien de contenus avez-vous liké sur tous vos réseaux ?
  • Combien de photos de vos amis avez-vous passées en revue sur Facebook ?
  • Combien d’articles en ligne avez-vous lus ?
  • Combien de snap ou de photos débiles avez-vous envoyés sur les réseaux ?
  • Combien de vidéo YouTube avez-vous regardé ?
  • Combien de contenus avez-vous repartagés avec vos amis ?
  • Combien de « lol », de « mdr », ou de « bof » avez-vous publié sur Twitter ?

Un sacré paquet, j’imagine ? Je vous rassure, moi aussi…

Et maintenant, répondez à cette simple question :

  • Combien de choses avez-vous créées vous-même et partagé en ligne aujourd’hui ? Cette semaine au moins ? Ce mois-ci ?

J’imagine que c’est beaucoup moins… Peut-être « rien du tout ».

Quand je dis « créé », je ne pense pas à la photo de votre dernier repas, ou d’un message de 2 lignes sur Facebook pour dire que le nouveau-né de vos amis est « mignon » ou que « La neige, ça fait chier parce qu’on ne peut pas rouler à fond« .

Non, je pense plutôt à une création qui ira enrichir intellectuellement d’autres êtres humains connectés comme vous.

Je parle d’un article de blog présentant un point de vue argumenté ou une de vos idées. D’une vidéo YouTube dans laquelle vous partagerez une de vos compétences. D’un site web communautaire sur lequel d’autres personnes viendront vous retrouver autour d’un sujet commun. D’un outil ou d’une astuce qui seront utiles à d’autres.

Ou pourquoi pas de photos traduisant une émotion, de musiques, de choses destinées à faire marrer, de recettes de cuisine ou de petits films…etc.

Bref, des choses dans lesquelles vous avez mis un peu de votre intelligence, de votre créativité et de votre passion. Quelque chose qui vous ressemble et qui touchera l’esprit d’un ou d’une autre.

Quand j’ai découvert Internet pour la première fois, j’ai eu le vertige en pensant à tout ce que j’allais pouvoir partager avec les autres. Apporter un petit peu de moi à ce gigantesque réseau à toujours été l’aboutissement de tout ce que j’ai entrepris. Que d’autres à l’autre bout du monde ou à côté de chez moi puissent s’y retrouver, s’en inspirer et m’apporter en retour d’autres choses qui viennent d’eux.

C’est d’ailleurs de ce vertige qu’est né ce blog ou d’autres sites et logiciels que j’ai pu faire avant.

Malheureusement, même si certaines personnes sont très créatives et enrichissent chaque jour le web avec leurs connaissances, leurs idées, leur humour ou leur façon unique de voir le monde, la grande majorité des internautes se contente de bouffer le contenu jour après jour, sans aucun objectif d’apprentissage ou d’échange. On like, on clique, on re-partage, on fait tourner la machine, sans qu’il n’y ait rien de construit ni d’enrichissant qui provienne de nous pour aller vers l’autre.

Moi le premier, quand je mets un pied (virtuel) sur Facebook ou sur Twitter, je peux très vite me retrouver happé pendant de longues minutes, sans que cela n’éveille en moi la moindre créativité ni réflexion qui viendra enrichir une de mes idées. Nous sommes des animaux communicants, partageurs, créatifs et doués d’une réflexion sans limites, alors quel temps perdu et quel gâchis pour notre nous collectif…

Alors bien sûr, il faut continuer à consommer du contenu et répondre « lol » à ses potes sans avoir à épiloguer sur leur dernière vidéo de chat. Mais est-on condamné à ne faire que cela ?

Ne pourrait-on pas, chacun et chacune, une fois par an, une fois par mois ou une fois par semaine, prendre notre clavier pour « fabriquer » quelque chose qui viendra enrichir modestement le monde connecté ?

On a tous un savoir et des trucs qui nous font kiffer et il y a suffisamment d’outils d’expression différents pour que chacun puisse s’y mettre sans se retrouver bloqué sur des problèmes techniques.

Vous ne savez pas filmer ? Écrivez ! Vous faites des fautes à tous les mots ? Mettez-vous au podcast ! Vous n’êtes à l’aise ni à l’écrit ni à l’oral ? Pourquoi ne pas tenter la création graphique, musicale ou le développement ?

Il y a tellement de choses à faire et à partager. Et si vous n’avez jamais essayé, je peux vous promettre que vous en ressortirez plus riche intérieurement.

Je pense que vous avez capté l’idée. Alors pour l’année, les mois ou les jours qui viennent, ce qui serait vraiment génial, c’est que vous repreniez un peu de votre temps de like, de retweet et de « preums » pour « pondre » un putain de truc qui vienne de vous et de vous seul.

Le reste on s’en fout ! Alors qu’en dites-vous ?


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Réponses notables

  1. Avatar for Nicom Nicom says:

    Faire un rapport de bug sur un outil que vous apprécierez (rien de plus simple sur github), traduire du contenu ou une app, aider Mozilla à valider des mots pour leur reconnaissance vocale (elle serai aussi pas que en anglais ce serai cool), participer à des bug bounties (oh là c’est du fayotage), répondre à des questions sur stackexchange (y a tous les sujets, pas que de la technologie, de la littérature aussi, des sciences, …), publier des recettes de votre grand mère sur votre blog, relire et corriger les articles d’autres personnes (bon avant qu’ils le publie car les Maîtres Capello dans les coms c’est lourd…), faire des suggestions constructives dans les commentaires de Korben ( j’essaie tant que possible, mais j’avoue dès fois le troll en moi gagne la bataille…)

  2. Encore une bonne idée de Korben, et c’est pour ça que le lis.

  3. Avatar for bmx22c bmx22c says:

    Merci Korben ! ça me fait penser qu’il faut que je me remette à ma chaîne YouTube (n’y voyez aucune pub, merci), j’ai tellement de choses que j’aimerais partager, tellement d’idées que je voudrais mettres en place, mais à chaque fois… j’ai la flemme :frowning: Help me.
    Non sans rire, c’est vrai que je perd rapidement la motivation, mais dans le même temps, j’adore partager et monter des vidéos.
    Du coup, merci Korben de me rappeler que je doit me bouger un peu !

  4. J’ai lancé un blog il y a 2 mois et c’est fou comme je m’amuse à le faire.
    Je n’ai aucune prétention à part partager mes trouvailles et astuces avec d’autres personnes.
    Je pense que c’est le maitre mot d’internet : Le PARTAGE !

    (mini pub pour mon blog : https://untruc.net/ )

  5. Avatar for Korben Korben says:

    Bravo Nicolas, très chouette ton site. Faut continuer :slight_smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

12 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants