Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bug Facebook – Non, mais z’êtes pas sérieux ?

Il paraitrait que Facebook ait rendu public des messages privés envoyés il y a un petit moment (2007, 2008…etc) dans la nouvelle timeline.

Scandale ? Bug ? Faille de sécurité ?

Non ! Tout simplement connerie humaine de la part des utilisateurs de Facebook et mauvaise ergonomie de la part de Facebook. (Enfin, d’après ce que j’ai pu voir et tester…)

Les utilisateurs de FB ont vraiment la mémoire courte. Avant la nouvelle version de FB, on pouvait effectivement publier sur le mur d’un ami, un message que lui seul pouvait lire. Ce n’était pas un message privée. C’était un message publique adressé à une seule personne. Mais ça ne devait pas être très clair dans l’esprit de l’utilisateur moyen de FB puisque aujourd’hui, ça part en cacahuète.

En effet, avec l’apparition de Timeline, tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé de manière illusoire à une seule personne) sont devenus visibles par tous. C’est parfaitement logique et normal.. Si vous savez comment fonctionne un peu Facebook, ça devrait vous sembler évident.

Malheureusement, le mauvais usage du mur Facebook qui était fait il y a quelques années vient juste de retomber sur le nez des jambons qui n’avaient pas capté la nuance. On retrouve donc des confidences salées, des mots de passes et pas mal de petits trucs sensibles sur certaines Timelines. Et ON SE MARRE !

Je vous passe les centaines de messages et de tweets que je reçois où on me dit : « REGARDE ! OH MON DIEU »

Auxquels je réponds la même chose que ce que je viens d’expliquer ci-dessus et où on me re-répond : « MÉ CI CER VRÉ ! FACEBOOK A RANDU PUBLIQUE MÉ MÉSAGE, CER SUR ! »

Certains diront que c’est la faute de Facebook qui a fait preuve d’une erreur ergonomique/conceptuelle entrainant la confusion… d’autres diront que ce sont les utilisateurs de Facebook qui sont bêtes comme leurs pieds… Et moi je me garderai bien de vous parler des journalistes, blogueurs et sites web qui ont repris l’info en mode portenawak/fin du monde.

Maintenant, si vous avez, vous aussi confondu le mur FB de l’époque avec la messagerie privée, voici comment récupérer votre boulette.

Bref, maintenant si on pouvait passer à autre chose, ça me ferait des vacances. Merci.

Edit : La réponse officielle de Facebook

Edit 2 : TROLL SUCCEED ! (et allez relire ça)

Découvrez notre boutique de Noël 😉



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite