Bug Facebook - Non, mais z'êtes pas sérieux ?
Il paraitrait que Facebook ait rendu public des messages privés envoyés il y a un petit moment (2007, 2008…etc) dans la nouvelle timeline.
Scandale ? Bug ? Faille de sécurité ?
Non ! Tout simplement connerie humaine de la part des utilisateurs de Facebook et mauvaise ergonomie de la part de Facebook. (Enfin, d’après ce que j’ai pu voir et tester…)
Les utilisateurs de FB ont vraiment la mémoire courte. Avant la nouvelle version de FB, on pouvait effectivement publier sur le mur d’un ami, un message que lui seul pouvait lire. Ce n’était pas un message privée. C’était un message publique adressé à une seule personne. Mais ça ne devait pas être très clair dans l’esprit de l’utilisateur moyen de FB puisque aujourd’hui, ça part en cacahuète.
En effet, avec l’apparition de Timeline, tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé de manière illusoire à une seule personne) sont devenus visibles par tous. C’est parfaitement logique et normal.. Si vous savez comment fonctionne un peu Facebook, ça devrait vous sembler évident.
Malheureusement, le mauvais usage du mur Facebook qui était fait il y a quelques années vient juste de retomber sur le nez des jambons qui n’avaient pas capté la nuance. On retrouve donc des confidences salées, des mots de passes et pas mal de petits trucs sensibles sur certaines Timelines. Et ON SE MARRE !
Je vous passe les centaines de messages et de tweets que je reçois où on me dit : “REGARDE ! OH MON DIEU”
Auxquels je réponds la même chose que ce que je viens d’expliquer ci-dessus et où on me re-répond : “MÉ CI CER VRÉ ! FACEBOOK A RANDU PUBLIQUE MÉ MÉSAGE, CER SUR !”
Certains diront que c’est la faute de Facebook qui a fait preuve d’une erreur ergonomique/conceptuelle entrainant la confusion… d’autres diront que ce sont les utilisateurs de Facebook qui sont bêtes comme leurs pieds… Et moi je me garderai bien de vous parler des journalistes, blogueurs et sites web qui ont repris l’info en mode portenawak/fin du monde.
Maintenant, si vous avez, vous aussi confondu le mur FB de l’époque avec la messagerie privée, voici comment récupérer votre boulette.
Bref, maintenant si on pouvait passer à autre chose, ça me ferait des vacances. Merci.
Edit : La réponse officielle de Facebook
Edit 2 : TROLL SUCCEED ! (et allez relire ça)