Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Calculer les ip en binaire, les sous réseaux, les masques, l’adresse de diffusion…etc

Je sens que je vais faire plaisir à plein de gens qui sont en BTS IG ou qui en école d’ingénieur… Je ne sais pas pour vous mais ma hantise à moi, c’était de calculer toutes ces histoires d’IP, de sous-réseaux, de masques en binaires, d’ip en binaire et j’en passe…

Si c’est votre cas (ou si à la rentrée vous allez y avoir droit) voici 2 outils sous linux pour vous aider. Le premier est en ligne de commande et s’appelle sipcalc.

Vous l’installez en tapant :

sudo apt-get install sipcalc

Puis vous pourrez ensuite l’interroger par exemple comme ceci :

sipcalc 192.168.0.1/24

Et vous obtiendrez les infos suivantes en réponse :

Host address        – 192.168.0.1
Host address (decimal)    – 3232235521
Host address (hex)    – C0A80001
Network address        – 192.168.0.0
Network mask        – 255.255.255.0
Network mask (bits)    – 24
Network mask (hex)    – FFFFFF00
Broadcast address    – 192.168.0.255
Cisco wildcard        – 0.0.0.255
Addresses in network    – 256
Network range        – 192.168.0.0 – 192.168.0.255
Usable range        – 192.168.0.1 – 192.168.0.254

Vous pouvez en avoir plus mais là je vous laisse chercher. Pour connaitre les options et paramètres possibles :

sipcalc -h

Bon et sinon, si vous n’aimez pas du tout la ligne de commande, j’ai encore mieux 🙂 Ca s’appelle Gip et c’est joli comme tout :

Pour l’installer, vous devez disposer du paquet de dev lib gtkmm-2.4 ( à installer via Synaptic) puis ensuite, vous pouvez aller le télécharger Gip via cette page.

Faites en bon usage messieurs les admins…


Clavier Logitech K270

A seulement 31 €

Equipé du récepteur Logitech Unifying, un récepteur sans fil compact qui reste branché sur votre ordinateur portable (pas besoin de le débrancher lorsque vous vous déplacez) et permet de connecter votre clavier à des périphériques supplémentaires lorsque vous en avez besoin

Technologie de connectivité sans fil 2,4 GHz avancée de Logitech® d’une portée de 10 m et passage en mode de fréquence automatique.

Huit touches de raccourci.

Fonctionne avec 2 piles AAA.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite