Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Californidable !

Capture-139

La plupart d’entre vous le savent déjà, mais il y a une dizaine de jours, j’ai eu la chance de partir aux Etats Unis, plus précisement en Californie et comme un blog, ça peut aussi servir à raconter ses vacances de geek, je ne vais pas me faire prier 🙂

Je n’avais jamais été aux USA alors lorsque Symantec m’a proposé de rejoindre un petit voyage de presse, pour moi qui ne suis pas journaliste, j’ai sauté sur l’occasion ! Un truc comme ça, ça ne se refuse pas :-). Après avoir passé 12h dans une boite de conserve à 10 000 mètres au dessus de la mer, j’ai su apprécier quand le douanier américain, réputé comme très sensible à l’humour, ne m’a pas fait tousser 3 fois pour transport illégal de DivX. Au contraire, la première rencontre avec l’autochtone de San Francisco est plutôt agréable et souriante. Cool !

San Francisco

Fraichement débarqué à San Francisco, on attaque notre première après midi par une petite visite de la ville. Ça me fait super délirer car je peux voir enfin en vrai, tout ce qu’on voit dans les films et autres séries que je regarde depuis que je suis gamin… Les rues, les voitures, les buildings, les flics… Tout est tellement familier. C’est là que je me rends compte que de la culture US, on en bouffe depuis tellement longtemps qu’elle est ancrée en nous ! D’ailleurs en parlant de bouffer, en bon nouvel américain, la première nourriture que j’ai testé sur le sol californien a été le hot dog ! Miam !

sf14

sf24

sf25

sf13

Globalement, San Francisco ça grimpe pas mal et c’est super agréable comme cadre de vie… Pas trop d’immeubles bouchant la vue, de la plage, le port, des rues bien larges et une température bien agréable pour un mois d’octobre. Je suis  comme un gosse à Disneyland, je tripe, je surkiffe ! 🙂

sf23

sf1

La côte

Avec Eric, le lendemain, on s’est fait un petit plaisir de mec en louant une Chevrolet Camaro avec laquelle on a d’abord traversé sur le Golden Gate… Le Golden Gate… C’est quand même un truc mythique ! C’est le pont qui doit se faire le plus détruire par des tornades ou des monstro-plantes géants dans les films d’action et être dessus, qui plus est dans un bon gros V8 américain de kéké, c’est vraiment un bon gros délire !

sf28

C’est grand, c’est beau ! Au loin, on peut voir Alcatraz (mais je n’ai pas vu Sean Connery ou Nicolas Cage), San Francisco qui se découpe dans le brouillard… Et de l’autre côté, l’océan Pacifique, majestueux. J’étais sur mon petit nuage.

sf22

Puis ensuite, nous avons pris la route n°1 ! Route mythique longeant la côté Californienne en direction du sud. Et là, la claque ! Dès qu’on sort de SF, c’est la nature… La vraie nature hein, pas le bois de Vincennes… Des falaises tombant sur l’océan, de la végétations aux couleurs d’automne et une route sinueuse… Un régal pour conduire la Camaro que je me suis mis à « piloter » dès qu’on est sorti de la ville et qu’il y avait un peu moins de monde… Je dis « piloter » car c’est une boite automatique et une fois qu’on active le régulateur de vitesse, il n’y a plus rien à faire (trop fastoche !). N’empêche c’est la première fois que je conduisais une voiture de ce type et j’ai plutôt pas mal apprécié. Ça m’a changé de mon veau Diesel 1,9 litres :-). Du coup, je me suis mis à rejouer au Loto 🙂

sf20

sf27

sf19

sf17

sf15

Seesmic

Le surlendemain, (oui toujours pas de Symantec en vu), je me suis pas mal balladé dans San Fancisco, en profitant pour faire un peu de shopping. On a aussi profité de l’occaz pour faire un saut chez Seesmic et papoter un peu avec Loic Le Meur. Je ne le connais pas bien mais ce mec et sa femme Géraldine sont impressionnants par le boulot qu’ils abattent et c’était un vrai plaisir pour moi de discuter avec un passionné de web comme Loic. C’était très enrichissant et il nous a livré un petit aperçu de ce que c’était la vraie vie d’entrepreneur en Californie.

sf12

Symantec

Le lendemain, direction Cupertino pour la journée Symantec (oui, au bout de 3 jours de quartier libre, enfin !!!). Je ne vais pas vous refaire le topo sur Norton 2010, je vous ai déjà dit ce que j’en pensais, mais si certains ne sont pas convaincu, qu’ils me laissent un petit commentaire pour me le dire (avec un mail valide), et je verrai ce que je peux faire pour leur faire tester la bête. D’ailleurs, objectivement, lorsqu’on regarde les tests des labos indépendants, la nouvelle mouture de Norton 2010 s’en sort très très bien… (voir les tests ici et ). A vous de vous faire votre avis maintenant 🙂

sf6

C’était assez original cette journée, car au delà de la simple présentation de leur nouvel AV, ils ont vraiment mis en avant tout ce qui était « risques » sur Internet. Et le véritable risque du moment, ce n’est plus le simple petit virus qui va formater votre ordi, non non, c’est le vol d’identité et de coordonnées bancaire.

Au travers d’un petit supermarché baptisé le Black Market dans lequel on pouvait « acheter » symboliquement des cartes bancaires, des n° de compte, des identités complètes, des logiciels de piratage ou des faux antispywares, ils nous ont expliqué comment fonctionnait ce marché noir du cybercrime…

sf11

sf10

En gros, une identité est volée en ligne toutes les 3 secondes et cela grâce en grande partie aux malwares et autres faux sites internet visibles sur la toile. En effet, il n’est pas rare de tomber sur une publicité qui propose « The super antivirus » pour la modique somme de 3 $ ! Certaines personnes l’achètent et en viennent à donner toutes leurs informations personnelles (nom, prénom, adresse…etc) et comme elles payent pour ce malware, elles laissent même leur n° de carte de crédit. Et en installant le fameux antivirus, elles se retrouvent avec un ordinateur botnet qui sera disponible à tout moment pour lancer des attaques… Bref, du beau boulot quoi…

Capture-137

Quel est le vrai  ? Quel est le faux ?

Et c’est maintenant devenu un gros business lucratif qui ne fait que croitre…

statsav

C’était vraiment passionnant… Une « victime » de ces pirates était même présente pour raconter ce qui lui était arrivé. Cette femme s’était simplement fait voler son mot de passe Yahoo! mail. A partir de là, les criminels ont pu lui voler son identité et l’utiliser pour détourner de l’argent via Western Union et écrire aux amis de cette personne en leur expliquant qu’elle avait été kidnappé et qu’ils réclamaient une rançon de 25 000 $ ! La technique est bien rodée et permet en un minimum de temps de souscrire à tout un tas de services (ex : abonnement internet, abonnement téléphonique) mais aussi d’ouvrir des comptes bancaires au 4 coins du monde. L’enfer pour la victime qui doit alors prouver son identité et faire fermer tout ça avant de se retrouver sur la paille (ou en prison)

sf8

Edit, un petit reportage par l’ami Cédric Ingrand :

Certaines stars du cyber crime sont d’ailleurs « connues » et font cela pour l’argent uniquement, bien au chaud chez eux… C’est moins risqué que d’aller cambrioler une banque.

Capture-136

Presse Citron a d’ailleurs fait un petit topo là dessus, que je vous recommande d’aller lire si le sujet vous intéresse.

La Silicon Valley

Et le lendemain, avant de reprendre l’avion, nous sommes allé en pélerinage à la mecque de la high tech et d’internet… La Silicon Valley… Bon, c’est grand la Silicon Valley, on n’a donc pas pu tout voir, mais on a quand même pris le temps de passer au vaisseau mère d’Apple pour faire quelques photos… Je ne suis pas spécialement un Apple-fan mais être là bas, ça a quand même un petit goût de mythique…

sf3

sf26

Voilà pour le récit de ce petit voyage. J’ai vraiment passé un bon moment. Avec une organisation impeccable de Judith, la PR de Symantec, qui nous a chouchouté du début a la fin du séjour, je dois dire que la Californie est vraiment un beau « pays » où je retournerai volontier pour découvrir tout ce que je n’ai pas pu voir en 4 jours. J’ai aussi pu mieux faire la connaissance d’Eric de Presse Citron qui (au risque de me faire troller) est vraiment un mec super et avec qui je me suis bien marré.

Je garde donc de ce voyage de très bon souvenir. La Californie, quand on bosse dans le web, c’est un peu la Terre Sainte et avoir eu la chance d’y aller et de voir toutes ces choses m’a gonflé à bloc pour passer l’hiver au chaud dans ma grotte de NoLife :-). Encore merci à Symantec, Cécile et Judith pour m’avoir permis de faire ce joli voyage !

[Photos de moi-même et de PresseCitron]


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite