Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

CaptainFact – Une plateforme de fact checking pour ne plus vous laisser balader par tout ce qu’on vous raconte sur le net

Si vous suivez les copains de Thinkerview et leurs interviews qui font du bien au cerveau, vous avez peut-être entendu parler de CaptainFact.

CaptainFact est une plateforme d’annotation et de vérification collaborative de vidéos, qui permet lors de diffusions live de mettre en commun le gros boulot de vérification des contenus, et ainsi fact-checker très rapidement n’importe quel intervenant, qu’il soit journaliste, politique, ou autre.

Cet outil permet d’apporter une grande valeur aux interviews et de détecter très rapidement si l’intervenant promène le spectateur en bateau ou non.

Sur Thinkerview, ça fonctionne vraiment bien, car tous les intervenants sont dans une démarche intellectuelle positive et honnête.

Mais si demain, les chaines de TV mettaient en place CaptainFact, notamment lors des débats avec des politiques, je pense que ce serait l’hécatombe.

Sur CaptainFact, des points de réputation augmentent avec les contributions approuvées par la communauté et permettent de débloquer des limitations plus permissives (nombre de commentaires ajoutés par jour, nombre de votes…etc.) ainsi que de nouveaux privilèges comme ajouter une vidéo à partir de 200pts de réputation, un outil de modération à partir de 200pts…etc.

Au-delà du système de modération collective que vous pouvez voir à l’œuvre ici par exemple, une extension pour navigateur permet d’intégrer les vérifications directement dans n’importe quel player YouTube.

CaptainFact est accessible sur invitation uniquement, mais je ne vais pas vous laisser galérer et je vous propose un lien d’invitation spécialement pour vous.

Ensuite une fois que vous aurez bien contribué aux vidéos proposées comme celles de Thinkerview, vous aurez assez de réputation pour commencer à ajouter en mode vérif n’importe quelle vidéo YouTube. Et ça, c’est cool, car ça va permettre aux internautes de tout vérifier et de mieux s’informer sans absorber bêtement ce qu’on nous raconte.

Bref, ce service est d’utilité publique et je tiens à féliciter Benjamin et ses collègues pour avoir développé tout ça. Bien joué !

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment