Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La censure des SMS en Chine

Ce que j’aime avec le gouvernement Chinois, c’est qu’il suffit de l’observer pour savoir ce qu’on aura en France dans quelques années… En effet, d’après le célèbre blogueur chinois Zuola et la société de service spécialisée dans le SMS, Boer, les principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays (China Mobile, China Telecom et China Unicom) censurent à tout va les SMS en fonction de certains mots clés.

Ces mots peuvent être regroupés en 6 catégories avec :

  1. 700 mots censurés concernant la sécurité nationale et la politique. « Révolution culturelle », « département de la propagande », « Indépendance du Turkestan oriental », « sécurité nationale », « anti-corruption » et des choses beaucoup plus basiques comme « violence », « émeute », « 4 juin » (date anniversaire du massacre de la place Tian’anmen), « gens », « droits de l’homme », « démocratie » ou encore « CCP » (parti communiste chinois) sont totalement bannis des SMS.
  2. 200 mots concernant le Falun Gong, un mouvement spirituel chinois interdit par le parti communiste Chinois.
  3. 200 mots concernant les informations en général comme « dire la vérité », « pétition », « Asia Magazine », « suicide », « opinion publique » ou encore « SCMP », la chaine d’information Hong Kongaise.
  4. 600 mots déclarés comme vulgaires… Je vous les laisse en anglais, c’est plus rigolo… « fuck », « gambling » (jeu de hasard), « sex », « pornography », « naked », « dick », « breast », « fart », « loser », « dog shit », « slut », « illegal », « bomb », « adult movie », « heroin », « prostitute », « lonely », « apartment », « fake money », « oral sex », « waiting for you ».
  5. Evidemment, c’est plus de 800 noms de politiques, dissidents et autres personnalités historiques qui sont blacklistées
  6. Et pour terminer, environ 500 mots utilisés par des spams commerciaux.

Tous ces termes sont bien sûr principalement chinois mais il y a aussi pas mal de mots anglais et de combinaisons de chiffres censurés comme 8964 (date anniversaire du massacre de la place Tian’anmen). La journaliste du Shangaiist qui a publié ces listes a fait quelques tests mais n’a pas été censurée. D’après elle, il existe 13 paramètres qui entre en jeu comme la répétition des mots, pour savoir si un SMS doit être censuré ou pas. Évidemment, on ne connait pas ces critères mystères, mais ce qui est sûr c’est qu’en Chine, personne n’a envie de se faire bloquer son téléphone ou arrêté par la police pour avoir fait trop de tests…

[Source et photo]


Salaire des développeurs : France vs Royaume-Uni : rester ou s’expatrier à l’heure du Brexit ?

Londres reste la première destination en Europe pour les développeurs du monde entier, qui sont désormais près de 360 000 à travailler dans la capitale britannique. Pour autant, les centres technologiques rivaux connaissent une expansion rapide. Maintenant que le Brexit a enfin été annoncé, la France parie qu’elle peut renverser la Grande-Bretagne de son statut de plus grande nation technologique d’Europe. 

Londres est dans une bataille avec d’autres villes européennes pour attirer ces travailleurs hautement qualifiés, et les données suggèrent également que les rivaux européens augmentent leurs effectifs technologiques à un rythme plus rapide, bien qu’à partir d’une base plus faible. Le nombre de développeurs à Paris a augmenté de près de 60% dans le même temps.

Depuis son élection, le Président Macron a séduit les entrepreneurs technologiques avec une série d’initiatives sous la forme d’allégements fiscaux, de subventions et de crédits pour la recherche. En mars 2018, il a promis d’investir 1,5 milliard d’euros dans la recherche en intelligence artificielle jusqu’en 2022. Cela a permis à la France d’ouvrir de nouveaux centres de recherches afin de rester compétitif sur différents sujets. Par exemple, le secteur du jeu vidéo a récemment explosé en France avec la création de nouvelles sociétés (Voodoo et leur 200M$ / 173M€ levés en 2018) et le développement de ses institutions (Ubisoft) qui permettent au pays d’avoir les meilleurs studios de création de jeu au monde. 

Toutefois, les rémunérations françaises proposées aux développeurs sont peu attractives. La société talent.io spécialisée dans le recrutement de profils tech a réalisé une étude en comparant les salaires des développeurs français, allemands et britanniques – selon leurs expériences et le type de poste. Selon les différentes données, la France arrive en bas de chaque classement en étant surpassée à chaque fois par sa rivale britannique. Cependant, talent.io rappelle que le coût de la vie n’est pas compris dans ses données et peut avoir un impact significatif sur le niveau de vie. 

Parier sur la vieille dame ou sur la startup nation? Désormais sortie du Brexit, le Royaume-Uni a quelques cartes à jouer pour rester dans la course de l’innovation et séduire les développeurs.

En recherche de poste ou curieux de découvrir de nouvelles opportunités ? Il est temps de juger par vous-même votre valeur sur le marché. Dans un secteur qui n’a jamais autant évalué, talent.io examine chaque opportunité pour ne vous proposer que le meilleur en France et à l’étranger.

CV, lettre de motivation, candidature ? Rien de tout cela n’est nécessaire, les entreprises postulent directement à vous et l’inscription ne prend que 2 minutes. 

En savoir + sur votre prochain Job