Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Certifier l’existence d’un document grâce au réseau Bitcoin

Quand on veut certifier la date d’un fichier (une photo, un document…etc), il n’y a pas 36 000 solutions. On peut se rabattre sur un notaire, une enveloppe Soleau, ou un système d’horodatage en ligne certifié. Tous ces services ont un coût bien sûr.

Mais des bidouilleurs ont détourné le système Bitcoin pour certifier de manière sûre vos fichiers. Le principe est simple, générer un hash (censé être unique donc) de votre fichier et l’utiliser comme clé Bitcoin. Ce hash ne correspondra pas à une clé réelle (ou si ), mais vous lui enverrez quand même une petite transaction de votre choix (0.00000001 BTC ?). Vous perdrez cet argent, mais votre document ou plutôt la transaction contenant le hash unique de votre document sera signé par le réseau, comme n’importe quelle transaction Bitcoin.

Malin non ?

J’ai trouvé une application Android baptisée Satoshi Proof qui permet de certifier de cette manière n’importe quelle photo ou texte, mais aussi un site web Bitcoinproof, qui génère une transaction pour n’importe quel fichier.

Maintenant, on peut se demander si ce genre de service ne va pas « abîmer » le réseau Bitcoin, mais d’après les concepteurs de ces applications, il n’y a aucun risque. Les transactions existent bel et bien et la monnaie circule, y compris pour les frais de transaction des miners.

Mais balancer de la monnaie dans le vide ne va-t-il pas finir par la détruire ? Et bien que ce soit via une application comme Satoshi Proof ou parce qu’une personne a paumé son porte-monnaie Bitcoin en formatant son ordinateur, cela ne fera pas beaucoup de différence. 100 millions de mini transactions pour horodater un fichier reviennent à la perte d’un porte-monnaie contenant 1 BTC. Toutefois, il existe des client Bitcoin capable de faire passer des transactions de 0 BTC exactement. C’est peut-être la solution à adopter pour éviter toute perte.

En tout cas, je trouve le détournement du système plutôt sympa et pratique.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite