Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Chameleon SSD Optimizer

Si vous êtes sous Mac et que vous avez mis un SSD à vous dedans (qui n’est pas un SSD officiel d’Apple), je vous invite à installer Chameleon SSD Optimizer.

Cet utilitaire gratuit permet d’activer plusieurs petites choses bien cools. Tout d’abord le TRIM pour votre SSD, qui permet à votre OSX d’indiquer au disque les blocs de données non utilisés à nettoyer et à autoriser en réécriture.

Cela permet d’allonger la durée de vie de votre SSD et d’éviter les ralentissements. Seulement, Apple garde cette fonctionnalité uniquement pour lui et la bloque pour les disques durs qui ne viennent pas de chez eux. Chameleon répare cette injustice, en faisant sauter ce blocage pour que TRIM soit actif peu importe la marque de votre SSD.

trimAutrement, Chamelon sait réparer les permissions présentes sur celui-ci, vous renvoie des infos S.M.A.R.T. (n° de série, version du firmware, température…etc.) et vous permet aussi de gérer l’hibernation (désactiver, stockage en mémoire ou stockage persistant de l’image disque) pour gagner un peu de batterie ou de place sur le disque dur. Il est aussi possible de désactiver l’enregistrement des dates d’accès aux fichiers pour gagner en vitesse ou encore de désactiver Time Machine (ou uniquement les snapshots locaux de Time Machine)

infos sleepChamaleon permet aussi d’activer ou de désactiver le SMS (Sudden Motion Sensor) qui est capable de détecter les mouvements brusques ou les vibrations pour mettre en veille les disques durs (mécaniques) et ainsi éviter de l’endommager (lors d’une chute par exemple). Si vous n’avez qu’un SSD, ce n’est pas nécessaire de l’activer.

Bref, un logiciel vraiment complet pour qui souhaite optimiser un peu son OSX et qui vous permettra surement d’allonger la durée de vie de votre SSD.

À télécharger ici.

Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient

Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.

Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.

Hop découvrez Fiverr


Les articles du moment