Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Chameleon SSD Optimizer

Si vous êtes sous Mac et que vous avez mis un SSD à vous dedans (qui n’est pas un SSD officiel d’Apple), je vous invite à installer Chameleon SSD Optimizer.

Cet utilitaire gratuit permet d’activer plusieurs petites choses bien cools. Tout d’abord le TRIM pour votre SSD, qui permet à votre OSX d’indiquer au disque les blocs de données non utilisés à nettoyer et à autoriser en réécriture.

Cela permet d’allonger la durée de vie de votre SSD et d’éviter les ralentissements. Seulement, Apple garde cette fonctionnalité uniquement pour lui et la bloque pour les disques durs qui ne viennent pas de chez eux. Chameleon répare cette injustice, en faisant sauter ce blocage pour que TRIM soit actif peu importe la marque de votre SSD.

trimAutrement, Chamelon sait réparer les permissions présentes sur celui-ci, vous renvoie des infos S.M.A.R.T. (n° de série, version du firmware, température…etc.) et vous permet aussi de gérer l’hibernation (désactiver, stockage en mémoire ou stockage persistant de l’image disque) pour gagner un peu de batterie ou de place sur le disque dur. Il est aussi possible de désactiver l’enregistrement des dates d’accès aux fichiers pour gagner en vitesse ou encore de désactiver Time Machine (ou uniquement les snapshots locaux de Time Machine)

infos sleepChamaleon permet aussi d’activer ou de désactiver le SMS (Sudden Motion Sensor) qui est capable de détecter les mouvements brusques ou les vibrations pour mettre en veille les disques durs (mécaniques) et ainsi éviter de l’endommager (lors d’une chute par exemple). Si vous n’avez qu’un SSD, ce n’est pas nécessaire de l’activer.

Bref, un logiciel vraiment complet pour qui souhaite optimiser un peu son OSX et qui vous permettra surement d’allonger la durée de vie de votre SSD.

À télécharger ici.


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo