Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Changer le nom de domaine d’un blog WordPress sans encombres

Si vous songez à migrer le nom de domaine de votre blog sous WordPress, voici quelques petites explications et lignes de commandes qui vous permettront de faire cela sereinement…

Petite chose quand même avant de commencer : FAITES un BACKUP de vos fichiers et surtout de votre base de données, car si vous vous loupez, vous risquez de perdre tous vos posts.

Il faut savoir qu’un changement d’url n’est pas simple car il nécessite de repasser dans chacun de vos articles surtout si vous faites des liens entre vos posts. De plus la configuration d’un blog WordPress se fait en base de données, donc un changement d’adresse doit aussi être opéré dans la table de configuration de WordPress.

Une fois que vous avez bougé votre blog (fichiers php + base de données) d’un serveur à un autre ou que vous avez changé d’url, la première chose à faire est d’indiquer à wordpress cette nouvelle adresse. Pour cela, on va utiliser du SQL avec la fonction replace() de mysql.

La première commande à entrer dans MYSQL est donc :

UPDATE wp_options SET option_value = replace(option_value, 'http://www.ancien-site.com', 'http://www.nouveau-site.com') WHERE option_name = 'home' OR option_name = 'siteurl';

qui va remplacer les références à http://www.ancien-site.com (votre ancienne url) par la nouvelle adresse de votre blog dans la table wp_options. Vous pouvez aussi très bien le faire à la main.

On va ensuite changer l’url relative des posts dans la table wp_posts

UPDATE wp_posts SET guid = replace(guid, 'http://www.ancien-site.com','http://www.nouveau-site.com');

Et pour terminer, on va faire un rechercher/remplacer dans le contenu de vos posts pour être bien sûr qu’aucun lien en URL absolue ne traine avec l’ancienne adresse dans vos posts.

UPDATE wp_posts SET post_content = replace(post_content, 'http://www.ancien-site.com', 'http://www.nouveau-site.com');

Normalement, suite à cela, vous pourrez vous relogger sur votre interface d’admin à la nouvelle adresse et tout devrait re-fonctionner comme avant… Ouf 🙂 Si vous rencontrez des soucis d’authentification, pensez à supprimer les cookies de votre navigateur.

Bonne migration !

[photo]


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment