Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Chers Youtubeurs…

Chers Youtubeurs français,

Depuis très longtemps, je ris à vos conneries et j’apprends des tas de trucs grâce à vous. Et lorsque j’ai croisé certains d’entre vous ces dernières années, vous m’avez toujours donné l’impression d’être dans la vie comme dans le tube. Comme beaucoup d’internautes, je me sens proche de vous et j’éprouve même parfois une pointe d’envie quand je vois votre aisance face à une caméra ou votre talent de mise en scène et de montage.

Et pourtant, je ne voudrais pas être à votre place, même pour tous les pouces verts du monde.

En tout cas, pas en ce moment.

Car maintenant que vous êtes devenus des rockstars, tous les yeux sont braqués sur vous. Même si vous me paraissez tout à fait « normaux », à moi qui vis et respire « Internet » depuis des années, vous êtes des ovnis pour la plupart des gens, et plus particulièrement pour ces médias nés de la TV ou dans le papier, qui s’interrogent chaque jour sur cette « folie Youtube ».

Nous, sur Internet, on vous connaissait déjà depuis un moment, mais c’est en 2013 que les médias mainstream vous ont découvert. Au début, ils étaient curieux… Vous étiez de jeunes boutonneux qui étaient passés sous leur radar et qui s’étaient fait une notoriété seuls, dans leur chambre, avec une simple webcam et un peu d’humour. Ils ne comprenaient pas comment vous aviez pu devenir « connus » sans passer par eux.

Capture d'écran 2015-11-10 11.35.00

Vous les intriguiez vraiment car ils ont découvert ensuite que certains d’entre-vous avaient une audience de malade, et commençaient à intéresser certaines marques, des chaines de TV…etc.

Capture d'écran 2015-11-10 11.46.38

Tout était beau et tout était rose. Vous avez donné de nombreuses interviews, vous avez communiqué autour de votre passion, vous avez fait des voyages, du cinéma, de la télévision, du spectacle et naturellement, vous avez gouté à ce succès bien mérité.

Puis c’est en 2014 que ça a commencé à déconner. Vous faites un métier nouveau et vous êtes des pionniers. Par conséquent vous êtes (enfin, certains d’entre vous) tombés dans tous les pièges. Partenariats foireux, publicité déguisée, mauvaise gestion de votre image…etc.

J’imagine que vous avez mille justifications pour toutes ces boulettes. Un network malhonnête, un partenaire commercial avec qui vous avez été trop sympa, une opé acceptée un peu trop vite ou simplement la connerie de croire que plus c’est gros, plus ça passe. Puis vous gagnez de l’argent et malheureusement, en France c’est mal vu. Pire, vous gagnez de l’argent avec la pub ce qui pour beaucoup de personnes dans les médias ou ailleurs, est synonyme de haute trahison car apparemment, ça lobotomise les enfants qui vous regardent et ça remet en cause votre sincérité. Perso, je vois plus de pubs sur Gulli et dans les médias qui vous flinguent que dans vos vidéos (je parle des pubs en règle avec la loi hein ;-)).

Capture d'écran 2015-11-10 12.02.35

Et à aucun moment, je ne vous ai vu mépriser vos fans ni perdre votre âme malgré ce qu’en disent vos détracteurs. Vous avez grandi, vous vous êtes professionnalisé et vous avez commencé à apprendre de vos conneries même s’il reste encore beaucoup de choses à régler. Après tout, vous êtes des êtres humains, jeunes, débordés, qui avancent là où personne n’a encore mis les pieds, et forcement, vous faites parfois des erreurs. Finalement comme nous tous.

Capture d'écran 2015-11-10 12.47.58

Mais trop tard. Vous êtes célèbres, vous faites des millions de vues, tout le monde pense que vous êtes riche et cerise sur le gâteau, vous récupérez tous les budgets publicitaires qui étaient jusqu’alors réservés aux gros médias. Bref, vous êtes très énervants donc vous devez ramasser beaucoup plus que les autres pour expier tous vos péchés.

On vous observe de très près, on vous soupçonne, on vous accuse de tous les maux, on remet en cause votre déontologie, on vous met tous dans le même sac et évidemment, dès que vous faites un pas de côté comme c’est le cas en ce moment avec ces histoires de publicité à moitié cachée, on ne vous rate pas. C’est le prix à payer et j’espère que vous réglerez vite ce gros problème vis à vis de la loi.

Capture d'écran 2015-11-10 12.11.46

Votre job n’est pas simple : Harcelé d’un côté par des médias condescendants, obsédés par vos revenus et de l’autre côté, insultés par des anonymes qui vous détestent parce que vous symbolisez une certaine forme de réussite.

Capture d'écran 2015-11-10 12.38.11

Quand vous passez à la télévision, on vous méprise et on ricane de vous. Lorsqu’on vous interviewe, la première question qu’on vous pose c’est « Combien tu gagnes ? ». Puis lorsque vous osez faire autre chose qu’une vidéo sur Youtube, on vous fusille en première page avec un plaisir non dissimulé.

Capture d'écran 2015-11-10 11.40.10

Mais vous faites ce que vous aimez le plus au monde et c’est ça qui compte, non ?

Quand je vois tout ce que vous vous ramassez dans la gueule, je pense qu’on peut dire que vous êtes des guerriers.

En l’espace de quelques années, vous avez appris les métiers d’humoriste, d’acteur, de monteur, de réalisateur, les métiers de la publicité, du marketing, de la gestion de communauté et bien sûr à gérer tous les aspects, bons ou mauvais, de la notoriété. Et tout ça, sans montrer le moindre signe de dépression ou de burn out. Vous êtes à la fois des célébrités et des artisans du web et je vous tire mon chapeau.

Vous méritez largement ce qui vous arrive et ce n’est pas le fruit du hasard ou de la chance. Vous avez travaillé dur pour en arriver là et si vous rencontrez du succès aujourd’hui, c’est uniquement grâce à vous, à vos amis, aux anonymes qui vous regardent chaque jour et non pas grâce à une sur-exposition dans les médias comme tant et tant de peoples fabriqués de toute pièce.

Capture d'écran 2015-11-10 12.26.30

Alors pourquoi continuer à jouer à ce jeu ? Pourquoi aller à la télé ? Pourquoi répondre à toutes ces questions débiles posées par des has-been ?

Vous êtes actuellement les reines et les rois du net et vous n’avez jamais eu besoin des anciens médias, pour exister. Alors par pitié, arrêtez de jouer leur jeu et de répéter ces vieux schémas. Continuez à leur piquer des budgets et des audiences, continuez à soulever les foules, continuez à nous faire marrer…

…Et au diable tout le reste.


Réponses notables

  1. Gilles says:

    Pour EnjoyPhoenix, défendre avec ses conseils qui crament la peau, faut le faire.
    Surtout qu’en terme de putaclic, son vlog arrive au niveau de Presse-Citron and co :slight_smile:
    Quand on a une notoriété, on a une responsabilité.
    Youtubeur ou non.

    Après, c’est clair que l’intérêt d’aller se vendre dans les vieux médias…

  2. Bon article Korben.
    Je pense que ça va déclencher pas mal de réaction mais on y peut rien, il y aura toujours des jalous.

  3. Pas trop compris l’intérêt de ce billet pour nous lecteur de Korben, en gros c’est une lettre “privé” de Korben à … les Youtubeurs !

    Néanmoins histoire de réagir à l’article : Les vieux modèles, les Youtubeurs les adoptent très bien dès qu’il s’agit de fric … Ruquié “Combien vous gagnez ?” > Réponse : On sourit et on botte en touche !

    Si le système était honnête ils feraient mieux de rémunérer plus les Youtubeurs middle class ou même petits Youtubeurs qui font parfois plus de qualité que les 2,3 gros connus qui produisent tous la même chose et qui sont certainement trop grassement payé pour !

    Enfin moi je dis ça, je pense aux autres, car moi j’ai jamais fait une seule vidéo de ma vie !

  4. Youtube n’est pas un média alternatif à la télévision. Si on prend le top 5 des youtubers français, ils sont tous sur le créneaux de l’humour, ils font plus ou moins du hanouna mais sur le web bref du divertissement. Entendons nous bien le divertissement il en faut c’est bien mais c’est quand même regrettable que pour qu’une vidéo fonctionne sur youtube il faut systématiquement attaquer le sujet via l’angle de l’humour et ça bah c’est exactement comme à la télévision.

  5. ça c’est parce que Squeezie fait quelque chose que beaucoup plus de monde aimeraient faire (et pensent pouvoir faire) : Jouer à des jeux en gagnant de l’argent.
    Elle vient de là la jalousie, la jalousie de voir quelqu’un gagner de l’argent en faisant quelque chose d’amusant.

    Karim il fait des trucs déjà pas à la portée de tout le monde, tout le monde ne rêve pas de faire des émissions comme lui.

    Si le système était honnête ils feraient mieux de rémunérer plus les Youtubeurs middle class ou même petits Youtubeurs qui font parfois plus de qualité que les 2,3 gros connus certainement trop grassement payé !

    C’est le genre de commentaire qui me fait le plus rire, la jalousie déguisée, dire d’un coté qu’ils ne méritent pas cet argent, et de l’autre que d’autres le méritent plus qu’eux pour pas passer pour un jaloux mais pour quelqu’un qui s’inquiète pour les autres, faux altruisme…
    Ceux qui gagnent moins c’est soit que ça intéresse moins de monde (le sujet) soit (la plupart du temps) qu’ils essaient de copier sur les autres, donc je vois pas en quoi ils le mériteraient plus, comme dit Korben c’est pas par chance que les youtubeur gagnent autant.

  6. Produisant 0 contenu Youtube, si c’est de la jalousie alors c’est que je suis jaloux pour ceux qui devrait l’être !

    Je parle juste de logique de répartition, cela encouragerait ceux qui commencent et qui n’ont pas trop de temps et de moyen !

    Tout donner aux gros, et rien ou presque rien aux autres c’est certainement pas révolutionner “Les vieux modèles” et encore moins le Capitalisme destructeur …

    M’enfin si vous marchez la dedans vous c’est que vous devez profiter de ce système < Réponse du Berger à la Bergère !

    Bye

  7. Je suis un petit d’accord, j’ai eu du mal à comprendre où tu voulais en venir Tonton sur ce coup là. Je pense qu’un truc a dû t’énerver et, comme à ton habitude, tu as pris ta plume et ton coeur pour partager… mais il manque l’intro !
    Ca n’enlève rien au fait qu’on t’aime justement pour ça : écrire avec ton coeur, en toute liberté, sur ce qui te tient à coeur, ne change jamais ça bien sûr !

    PS : “moi qui vit” -> qui viS :wink:

  8. heho says:

    Je dirais que c’est le principe d’une “Lettre ouverte:wink:

  9. Korben says:

    Tu me connais bien :slight_smile:

  10. « Mais vous faites ce que vous aimez le plus au monde et c’est ça qui compte, non ? »

    Faire un métier qui plaît, en France, c’est mal vu aussi. Alors quand en plus de ça, ça paye, tout est réuni pour se faire taper dessus.

    Sinon, gros +1 pour l’article.

  11. “insultés par des anonymes qui vous détestent parce que vous symbolisez une certaine forme de réussite.”

    Houla houla houla… C’est vraiment dommage de voir un article assez synthétique et clair, qui commence bien, se transformer en quelque chose qui dérive complètement de la réalité en empruntant des raccourcis aussi faciles que ceux que les fanboys, aussi bien que les détracteurs, peuvent utiliser.
    Sincèrement, ça sonne aussi juste que cette citation issu des textes riches de B2O, ‘si t’aimes pas t’écoutes pas et puis c’est tout’, OMG, té jalou mdrrrrrr.
    A croire qu’on ne peut même plus avoir un regard sur ce que sont et font les gens, quelles que soient leurs manières. Quand tu vas voir un film qu’à la sortie du cinéma tu critiques en mal pour peut être ne pas l’avoir apprécié, est-ce qu’on te répond que tu es jaloux des héros du film, ou des acteurs ou du réalisateur parce qu’ils incarnent une certaine réussite que tu n’as pu achever et que tu n’est qu’un plouc qui va contempler le travail des autres?

    Illustration de mon propos :

    Eh bien franchement, ces stars youtube n’incarnent pour moi pas ou plus aucune forme de réussite du tout. J’en ai pourtant suivi certains quelques temps et apprecié plus ou moins leurs vidéos, même si rapidement le web est devenu un prétexte à pouvoir produire n’importe quel contenu sans risquer de se heurter à la sélection ‘qualitative’ (entre 1 million de guilemet) de la télévision.

    Sans déconner Korben, tu exposes très bien toi même la corruption marketing et idéologique qui gangrène de plus en plus tout ce milieu, et que les mecs nappent en pleine conscience de cause d’une hypocrisie à gifler à la batte de baseball, puis ensuite tu les excuse parce que bon, ce sont les premiers alors c’est pas si grave ?

    Être le premier, le pionnier de quelque chose, surtout sur le web, implique à mon humble avis d’être justement encore plus responsable parce que tu es celui ou tu fais partie de ceux qui vont déterminer indirectement des règles, un statut, un environnement, un état d’esprit. La conclusion de ton article c’est que bon, c’est pas super grave, ils étaient les premiers. Mais je ne vois pas à quel moment tu espère que le tir soit rattrapé par qui que ce soit par leurs successeurs. :confused:

    Le web est justement un milieu d’expression privilégié puisqu’il est beaucoup plus compliqué qu’ailleurs qu’un tel contrôle le contenu des acteurs et participants. Sauf si en fait ce contrôle s’effectue simplement par qui décide de la visibilité de chacun, qui est tout simplement la clef du succès dans ce milieu. Tu veux ton accès à la PGW pour réprésenter en force devant la foule de mioche dont tu es l’idole ? Aller, fais nous juste un petit clip assassin’s creed qu’on ne t’as pas du tout demandé de faire et pour lequel tu n’auras aucun problème de droits, et on va voir ce qu’on peut faire. Sans déconner…

    Il existe des youtubeurs ou créateurs sur d’autres supports qui eux produisent un contenu riche, recherché, et qui leur demande un certain travail. Tout autre que celui nécessaire pour créer une vidéo entière sur “les SMS” ou autre sujet complètement creux ou inintéressants, calé dans ton appart. Et ceux-ci ne bénéficient ni de la même exposition, ni du même revenu, ni des mêmes avantages ; ce qu’ils ne semblent pas rechercher ou en tous cas pas de la même manière puisque la qualité de leur contenu prévaut sur la facilité et la rapidité de leur accès à une certaine célébrité.

    Les dernières générations, y compris une bonne partie de la notre, ne regarde peu voir plus du tout la télé, pour la simple raison que son contenu n’est pas celui qui nous intéresse. Les annonceurs et marques ont donc trouvé un nouveau terrain propice où fourrer leurs merdes, et ce de manière encore plus déguisée qu’ils ne pouvaient le faire alors, puisque celui-ci était à peine en train d’être défriché. Rien n’a jamais défini, comme pour la télévision, comment une partie privé peut tirer une visibilité d’un représentant (le youtubeur) -> faire de la pub. Les youtubeurs stars, de part leur stupidité (oui je pense que beaucoup d’entre eux ne produisent pas un contenu de qualité, de choses recherchés, qu’elles soient informatives ou simplement divertissantes) ont laissé ces gens s’engouffrer dans la brèche en présentant gentiment leur petit boul de jeune e-idol.

    Quelle est la conséquence ? Eh bien le statut de youtubeur, ou la profession comme tu en parles, se retrouve donc corrompu et moisie dans l’oeuf. Qu’est-ce qui empêche ces annonceurs et entreprises de contrôler directement leur contenu ? Oups, c’est déjà le cas. Est-ce que désormais un gamin ou ado pourra espérer devenir un youtubeur à succès pour ensuite faire du cinéma ou remplir des salles de spectacle sans pour autant devoir se transformer en égérie, boire du redbull, porter les fringues qu’on lui soumet, et faire des salons à la con en faisant bien évidemment totalement la part des choses ?

    Probablement pas, parce que les mioches et ados qui adulent ces mecs ne voient pas, ne considère pas et ne comprennent même pas la perversion de ce système. Et je parle en connaissance de cause, pour avoir travaillé dans un milieu connexe et ayant de ces gamins dans mon entourage, les ayant croisés puis discuté de leurs youtubeurs favoris : ils sont surexcités à l’idée de ce que la ‘célébrité’ peut leur apporter et que des éditeurs de jeu vidéo, des marques de fringues, de maquillage, ou de boissons puissent leur envoyer des produits, alors que le fonctionnement est en réalité l’inverse.

    Alors cette phrase qui vient un peu dénaturer le reste de l’article, “insultés par des anonymes qui vous détestent parce que vous symbolisez une certaine forme de réussite”, tu devrais à mon humble avis y repenser. Les gens ne sont pas nécessairement dégoûtés par la simple réussite des autres, mais peut être par la nature de celle-ci. Mettre cette réussite en avant comme ca dans ton propos n’a, je pense, vraiment pas de sens. On va éviter les comparaisons lourdingues avec d’autres milieux ou personnalités, mais tu sais très bien qu’on pourrait citer X personnes ‘célèbres’ ou qui ont ‘réussi’, aux visages des-quelles tu rêverais de postillonner ton avis sans pour autant les envier.

    Comme l’a dit Gilles :

    [quote=“Gilles, post:2, topic:1630”]
    Quand on a une notoriété, on a une responsabilité.Youtubeur ou non.[/quote]

    Désolé pour le pavé… o/

  12. Merci pour le post Korben. Mais je trouve que tu noircis un peu le tableau. J’ai l’impression qu’au contraire les youtubeurs ne vont pas trop se vomir à la taloche. Ils résistent plutôt bien à la tentation, et ça c’est assez fort !

  13. C’est vrai, mais il faut penser que sur Youtube, la mise en avant de vidéos “populaires” contribue à augmenter leur visionnage, et à les maintenir, les gens regardent parce que les autres regardent, alors que d’autres vidéos peuvent être très intéressantes et restent peu connues. Et comme cet humour semble plaire, c’est ce qui est le plus vu.

    L’avantage sur Youtube est le choix de ce qu’on regarde, pas autant de pub avec adblock, et c’est pas présenté avec l’équipe de censeurs dans le prompteur et derrière un public qui rigole quand on lui demande comme dans beaucoup émissions typiques…

  14. A partir du maintenant je propose : YoutuBeurre ! ^^

  15. Shanki says:

    ouaw, le gros malaise. Est-ce que je n’arrive pas a saisir l’ironie ? :confused: Étonnant … c’était même gênant à certains passage Korben. Désolé.

  16. L’ennui c’est qu’il ne faut pas demander à des Youtubeurs plus de responsabilités que n’en prennent les fameux vieux médias. Ainsi Madame Figaro avait sévèrement attaqué EnjoyPhoenix pour son masque à la cannelle mais avait proposé la même recette en 2014.

  17. Je suis sur la même ligne que toi. Je pense que les médias qui cherchent à savoir combien ils gagnent et pourquoi ils ont autant d’audience devraient se regarder dans la glace. Les Youtubeurs comment beaucoup de blogueurs qui marchent bien sont des gens qui restent concentrés sur leur communauté de lecteurs et suiveurs et quoi lui apporter. Ils sont en connexion avec elle et savent ce qui va plaire, pas plaire, les énerver… Ils savent aussi que parfois quand ils mettent les pieds dans les plat ben ils vont s’attirer quelques haters… n’est-ce pas ? Maintenant demande la même chose à un journaliste souvent coupé de son lectorat depuis des années ?!

    Et comme tu l’as aussi dit sur Snapchat, les donneurs de leçons qui ne savent pas ce que c’est que devoir gérer le développement d’une marque et gagner son propre salaire devraient aussi se montrer bien plus réservés dans leurs critiques. Surtout quand on voit ce qu’a fait le Figaro comme pub déguisée pour Asics.

    Tout ça me rappelle l’époque où les journaux tapaient sur les blogueurs avant de finir par en reprendre certains usages et codes. Nombreux de ces vieux médias sont aujourd’hui en train de se demander comment faire pour créer un lien aussi fort entre eux et leur lectorat (ce qui est à mon sens totalement impossible pour un simple question humaine…)

  18. Excellent article qui nous change des médias traditionnels, englués dans l’aveuglement, la haine et l’obsolescence.

  19. fofo says:

    Je ne comprends pas cette haine envers les youtubeurs.
    Ils proposent “gratuitement” des vidéos sur le net. Comme tout produit gratuit, il faut bien qu’il y’ait une rémunération qqpart :

    • Youtube : placement de produit, voir vidéo commandée par une marque,
    • Site/blog gratuit : mélangeant les genres (contenu publicitaire noyé avec contenu original)
    • Site/blog gratuit transparent : les posts publicitaires sont flagués comme tel,
    • Sites payants : Il faut payer un abonnement pour payer les salaires en l’échange d’absence de pub.

    Les 1 et 2 sont difficilement viables à trop intégrer de pub, la qualité du contenu baisse nécessairement, a terme tu vas forcément perdre en ancienneté de lecteurs, et finir dans la pute à clics (“Les 20 xxx les plus yyy, la 9 va vous surprendre !” => ancienneté moyenne du lecteur 15min :confused:)

    Le 3 (je classe Korben dans cette catégorie) permet de survivre (je suppose que Korben n’a pas d’employé), pour que ce soit viable il faut essayer de conserver la qualité, et ça rapporte peu pour bcq d’investissement personnel.

    Le 4 semble le modèle idéal (je paye pour avoir un contenu de qualité), sauf que dans les faits ça ne marche pas trop, l’internaute est habitué à tout avoir gratuit, et n’est pas près à payer. (Ex: NextInpact ou les Numériques qui peinent à trouver des abonnés fidèles)

    Après ces catégories ne sont pas cloisonnées, le site payant peut-être tenté de placer un post commandé, par manque d’abonnés, ou un youtubeur peut poster un vidéo sans arrière-pensée marketing.

    Bref rien de bien nouveau, c’est la même chose dans la presse écrite, un journal gratuit de métro est dans la pute à click, un journal payant est parfois dans le publi réactionnel -cf figaro Asics-.

    C’est nous internaute qui pouvons choisir l’avenir de tel ou tel média, si ça ne vous plaît pas ne perdez pas de temps à poster un commentaire (qui va compter en nombre de vues) désabonnez-vous, et nettoyez vos bookmark !

    Sinon bravo à Korben qui sait trouvé le juste niveau, je lis tout (avec +/- d’intérêt), même les posts publicitaires sont bien fait (création original, souvent drôle).

  20. Korben says:

    J’adore tes analyses ! Surtout continue, je me régale :slight_smile:

    Merci

  21. S’ils suffit de regarder les sportifs … alors tout vas bien !

    En espérant que ces Youtubeurs dont il est question dans l’article fassent des dons proportionnels à leur revenu ici : https://donate.wikimedia.org/w/index.php?title=Special:FundraiserLandingPage&country=XX&uselang=fr&utm_medium=sidebar&utm_source=donate&utm_campaign=C13_fr.wikipedia.org

    Tant de personnes y passent pourtant beaucoup de leur temps pour y offrir du contenu de qualité sans pour autant essayer de le monnayer ou encore même y faire du placement de produits …

    Quand on y réfléchi et qu’on repense à des vidéos de 5 min … ça Calme !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

31 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants