Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Chez Sony, c’est 500 balles le firmware

A la grande époque du PC, il y avait régulièrement des constructeurs de cartes graphiques qui s’amusaient à sortir 2 cartes en tous points identiques sauf que la version pas chère était bridée logiciellement (via le driver).

Rien en terme de coût de production ou de marketing ne justifiait cette différence de prix. C’était comme ça et c’était plutôt marrant, car en général, des petits malins trouvaient une bidouille pour transformer la carte de base en carte boostée.

Je ne sais pas si ça se fait toujours chez les fabricants de cartes graphiques, mais une chose est sûre, c’est que ces pratiques existent toujours. Par exemple, chez Sony, c’est vraiment drôle parce que les mecs vendent depuis plusieurs mois une caméra semi-pro à 2500 boules qui ne filme pas en 4K, mais qui pourrait, car son capteur le permet.

La seule limite est logicielle… Et voilà qu’une mise à jour est disponible pour passer de la FullHD à la 4K. Mais pas une mise à jour gratuite du genre : « Les mecs, on est Sony, on est cool, on vous offre une update pour passer votre caméra qui vous a couté 1,5 smic, en 4K »

Non, non, non… Ils la jouent plutôt : « Messieurs, nous sommes Sony, et si vous voulez débrider votre matériel, il faudra passer par la caisse et débourser 500 boules de plus. »

Oui, une simple mise à jour qui doit changer à tout pêter 20 lignes de code dans un firmware est vendue 485 € HT (582 € TTC). C’est beau non ?

Bon, y’a plus qu’à espérer qu’un petit malin propose une méthode de mise à jour qui permette de profiter pleinement de son matériel sans aucun bridage vicieux de ce genre ;-).

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite