Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment chiffrer ses communications téléphoniques ?

Si vous cherchez un moyen de sécuriser vos appels téléphoniques en les chiffrant, je vous invite à télécharger et installer la version beta de Discretio sur votre téléphone Android. Mise au point par la société française MBDSYS (salut Nikita !), cette application (non backdoorée par le FBI) est open source et gratuite.

Voici comment ça fonctionne… Attention, c’est du chinois de cryptoanarchiste 😉

Pour un appel entre 2 téléphones, il faut que Discretio soit installé sur les 2 appareils. Le client génère en local une clef privée et un certificat non signé (rsa2048bit/sha1) qui sera envoyé au webservice qui le fera signer, après vérification du numéro par un token envoyé par SMS. Ce certificat est ensuite utilisé pour établir une connexion TLS avec le serveur. (tlsv1.2, key exchange EDH (2048bits) + RSA pour signature, aes256 – mode GCM pour le chiffrement symétrique, sha384 en hash, pas de compression)

Le certificat reçu est validé par vérification complète de la chaine de signature (CA signant les certificats clients + CAroot). Une fois cette connexion établie, Discretio utilise le fingerprint du certificat pour autoriser le client ou non a accéder au service.

Lors de l’établissement d’une communication, Discretio utilise le protocole de signalisation SIP et la connexion au serveur est chiffrée en aes256/GCM. Les 2 clients utilisent les mêmes paramètres Diffie-Hellman (pré-généré, facteur premier de 2048bits) pour faire un échange Diffie-Hellman classique. Les clefs publiques des 2 correspondants sont alors échangées à travers SIP/TLS. Pour la partie rtp et RTCP, Discretio utilise pour le moment la libsrtp avec de l’aes128 en Counter Mode + un hmac-sha1 tronqué a 80bits pour authentifier les paquets. Cela évoluera probablement ensuite sur de l’aes256-GCM-sha1 ainsi que sur du ECDH pour les parties TLS et DH pour SRTP.

Bien que cela ne concerne que les appels, la société compte bien faire évoluer son outil vers le chiffrement de nouvelles fonctionnalité comme les SMS, messages vocaux, les appels visio…etc.

Je l’ai testé… En wifi, rien à redire, ça fonctionne impeccablement bien et il n’y a aucun lag (en tout cas, je n’ai rien ressenti). Par contre, en 3G, la conversation a été légèrement hachée… mais là, je ne pense pas que Discretio pourra y faire grand chose !


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite