Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Choisir son disque dur pour NAS. Le cas du WD Red 8TO

logo

HDD, SSD ou SSHD ?

 

 

 

border-titile
Aujourd’hui il existe en gros 3 technologies de disques durs : les SSD, les disques à plateaux HDD et les hybrides SSHD qui sont l’union des deux premiers.

img-1-wd
Alors autant pour un pc vous avez le choix en fonction de votre budget ou des performances attendues, pour un NAS dans 99% des cas (valeur mesurée scientifiquement auprès d’un échantillon de 2 personnes ) vous vous tournerez vers un HDD classique.

Car si les SSD et SSHD vont vite, dans beaucoup de cas vous n’en profiterez pas. Par exemple vous êtes en wifi sur votre ordinateur portable et vous souhaitez récupérer vos films de vacances, même si les SSD proposent des débits importants, vous serez limité par le réseau sans fil qui vous empêchera d’atteindre ces débits, ou si vous utiliser une application media center qui fait du transcodage les performances du disque dur seront gommées par un processeur à la traine.

Bref dans le cadre d’un choix pour un NAS la longévité et la fiabilité sont mes deux principaux critères de sélection. Si en plus on peut avoir les performances tant mieux.

 

Les disques durs dédiés au NAS

 

 

 

border-titile
Il existe pas mal de disques durs sur le marché et là j’ai reçu un HDD Red de 8To pour le tester. Un monstre de stockage dédié à un usage NAS.

img-wd-2
Alors la gamme RED de chez Western Digital qu’est-ce que c’est ?

C’est une garantie de 3 ans, un échange anticipé avec 30 jours pour renvoyer le disque défectueux, mais c’est surtout du matériel fait pour tourner H24.

WD utilise de l’Helium dans ce disque dur afin de diminuer la distance entre les plateaux en réduisant la friction du gaz quand ces derniers tournent. Ainsi en mettant plus de plateaux, WD peut proposer des disques de 8To et sans doute plus… De plus, il supporte des températures de 70°c contre 60°c pour la gamme green par exemple.

Et pour couronner le tout, la consommation énergétique est en baisse !

En bref, l’Helium permet de repousser certaines limites physiques.

L’objectif de cette manipulation est de proposer des disques à grosse capacité et de consommer moins.

Cela parait superflu, mais dans les faits, il existe une différence notable et confère au disque dur un look spécial, il est complètement fermé.

 

Le disque tourne à 5400RPM avec 128 Mo de cache et propose un débit en lecture et écriture constant de 180Mb/s. Plus qu’honorable !

img-wd-3
 

Vérifié avec iOMETER
Il existe des disques plus rapide ou plus réactif, mais encore une fois ne perdons notre objectif de vue : Le stockage  en masse de fichiers.

L’accent lors du choix devra bien entendu être mis sur la capacité et ce WD Red 8To avec son firmware NASware 3.0 permet d’en utiliser jusqu’à 8 en même temps (si votre NAS le permet) et disposer ainsi de 64To . De quoi stocker les films de vacances et les photos des enfants sur des générations.

 

En plus ce disque dispose d’un système 3D Active Balance Plus (oui la fonction au nom swag…)  Derrière ce nom se cache une fonction de réduction des vibrations et du bruit. Dans les faits heureusement qu’elle est là, car le disque n’est pas super silencieux. Après pour un disque de NAS, sauf si vous l’utilisez sous la TV, le confort audio ne sera pas un souci pour vous.

 

CONCLUSION

 

 

 

border-titile
 

Alors pour finir quand vous équipez un NAS à mon avis les deux choses obligatoires sont la fiabilité et la longévité, on ne parle même pas de la capacité, car ça c’est la base, un NAS avec un disque de 500Go ça ne présente pas un très grand intérêt sauf cas très particulier…

Ce WD Red 8To répond justement à mes priorités. Si il n’est pas le plus silencieux, ou le plus rapide du marché, la garantie de 3 ans, l’échange 24h, son optimisation pour un usage NAS en font un excellent choix à condition de prendre en compte le surcout inhérent à la gamme Red de WD pour du matériel le plus fiable et adapté possible.

Alors à retenir pour un NAS domestique dans 99% des cas on utilise un HDD classique, réservez les SSD ou SSHD à vos machines de bureau ou aux quelques rares cas spécifiques qui ne concernent pas la plupart d’entre nous.


contenu sponsorisé par WD, rédigé par Cédric et intégré par moi

 

wd-see


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.


Démarrer la discussion sur Korben Communauté