Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

CIA / Apple – Le ver serait-il aussi dans la pomme ?

Tristan Nitot qui rejoint MyCozyCloud, c’est la grosse news du jour. Mais l’autre grosse news c’est cette révélation de The Intercept (via Snowden) qui explique dans un article que la CIA (avec l’aide de chercheurs en sécurité) travaille depuis des années sur les sécurités mises en place par Apple. Et chaque année, ces mêmes chercheurs font la démonstration de leurs découvertes lors d’un rassemblement secret baptisé : Jamboree.

Les chercheurs ont mis au point pour le compte de la CIA, une version modifiée de Xcode (l’outil de dev d’Apple) qui permet d’injecter une backdoor dans n’importe quelle application crée avec cet outil. D’après ces mêmes chercheurs, cette version modifiée d’Xcode permet sur iOS de dérober les mots de passe et les messages et de les envoyer discrètement à un serveur qui « écoute ».

Mis à part ça, ils ont aussi réussi à modifier une version de OSX Updater (pour faire les mises à jour), ce qui leur permet d’installer des keyloggers et autres petites joyeusetés à distance sur les ordinateurs.

jamboree

Bref, bonne ambiance, même si ça ne veut pas dire que chez Apple, c’est cette version qui est proposée au téléchargement pour les développeurs. Après dans l’absolu, pourquoi pas. Il suffirait qu’un agent de la CIA (ou un complice) se fasse embaucher chez Apple (ou chez un développeur tiers) et s’infiltre sur le projet Xcode ou sur des projets utilisant Xcode pour que l’ensemble des logiciels compilés pour iOS et OSX soit corrompu avec la porte dérobée de la CIA.

Cela ne vous aura pas échappé… La vraie question que tout le monde se pose c’est : Y’a t-il une porte dérobée dans Angry Birds ? ^^

À ce sujet, on est dans le flou, mais j’espère que Tim Cook va auditer son code rapidement et porter plainte contre la CIA (BAH QUOI, ON PEUT RÊVER ?).

Si vous voulez plus de détails là dessus et les documents, je vous invite à jeter un oeil à l’article de The Intercept.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite