Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment faire son propre clone de Firefox Send ?

Avec la disparition de Firefox Send qui permet d’envoyer des fichiers sur un serveur pour ensuite disposer d’une URL à partager, comme WeTransfer, les clones de Firefox Send pleuvent partout sur la toile.

Mais aujourd’hui, je vous explique comment mettre en place votre propre clone de Firefox Send sur votre serveur pour offrir à votre famille, vos amis ou vos collègues, un moyen simple et sécurisé de partager des fichiers en ligne.

Pour cela il existe 2 projets. L’officiel de Mozilla qui malheureusement n’évolue plus. Et Send qui est un fork réalisé par Tim Visée dont je vous ai déjà parlé puisqu’il a développé un client en ligne de commande Firefox Send (et du compatible avec son fork) qui s’appelle ffsend.

Pour installer Send, rien de plus simple. Il vous faut NodeJS et si vous voulez faire ça sérieusement, un petit compte Amazon S3 (optionnel) pour le stockage. Sinon, c’est stockage local.

Pour les dépendances, installez npm (sous mac c’est : brew install npm / sous Ubuntu c’est : apt install npm). Et cross-env : npm install cross-env.

Ensuite, clonez le repo comme ceci :

git clone https://github.com/timvisee/send.git

Ensuite, placez-vous dans le répertoire send et lancez les commandes suivantes :

npm install
npm start

Une version de dev sera alors lancée est accessible en local sur le port 8080 : http://localhost:8080

Et une fois que vous avez fait vos modifs dans le code et dans la configuration, vous pouvez compiler les assets et lancer une version de prod :

npm run build
npm run prod

A vous de jouer !

Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient

Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.

Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.

Hop découvrez Fiverr


Les articles du moment