Bitcoin, le protocole qui permet d'échanger de la monnaie virtuelle de manière sécurisée et anonyme inquiète de plus en plus les gouvernements. En effet, même si ce n'est encore que le début, l'alternative décentralisée Bitcoin représente un moyen de se passer du système bancaire actuel.

Seulement, pour gérer son porte-monnaie de bitcoins, les gens font souvent appel à des services de "wallet" qui s'occupe de stocker leur petite fortune à leur place. Cela fait perdre tout intérêt à la décentralisation et on a vu ces derniers mois, plusieurs de ces services de pote-monnaie en ligne se faire "cambrioler".

web-wallet

A quoi bon d'ailleurs, puisqu'il est tout à fait possible d'héberger son propre service "wallet" sur son propre serveur et de le sécuriser comme bon vous semble. Car oui, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, surtout quand on est bidouilleur.

Cette alternative open source s'appelle Coinpunk et s'installe sans soucis sur un petit serveur (VPS compris) disposant d'au moins 512 MB de ram. Pour fonctionner, Coinpunk a besoin de Ruby, Git et d'une base MySQL (ou PostgreSQL ou Sqlite3).

coinpunk

Si cela vous intéresse, vous trouverez toutes les instructions pour installer CoinPunk ici.