Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment contrer les keyloggers !

Savez vous ce qu’est un keylogger ?? Il s’agit d’un système matériel ou logiciel se positionnant sur un ordinateur et permettant d’enregistrer chaque touche que l’utilisateur tape sur le clavier.

Les premiers keyloggers furent logiciel. Ce sont des petits programmes invisibles sur le PC qui stockent tout ce qui est tapé au clavier dans un fichier, et qui peut même selon les logiciels, envoyer ce fichier par mail. Heureusement, la plupart de ces logiciels sont detecté par les antispywares ou les antivirus du marché….

Mais des petits malins ont inventé les keyloggers matériels. Ils sont petites, se branchent entre le port PS2 du PC et le connecteur du clavier et peuvent stocker pour certains jusqu’à 200 000 caractères.
Ils ne coûtent pas cher, on en trouve en vente partout sur le net et ils sont indetectables par les antivirus. Bref, l’idéal sauf si l’utilisateur regarde souvent derrière son PC pour vérifier. (Mais qui fait ça ?? )

D’ailleurs des braqueurs de banques à la pointe de la technologie ont utilisé ce systeme dans une filiale de la Sumitomo Bank à Londres pour detourner pas loin de 440 millions de dollars vers d’autres pays… Un des plus gros braquages de l’histoire !

Alors comment se protéger de ces keyloggers ???

Tout d’abord pour contrer les keyloggers logiciels, il suffit d’un très bon antivirus à jour, voir même d’un anti-spyware pour contrer la plupart des keyloggers du marché. Evidement, si un petit malin en programme un lui-même et vous l’installe (c’est facile à développer), les antivirus ne le verront pas… Pas cool…

Et pour les keylogger hardware, rien à faire. A part peut être faire comme la banque Sumitomo, c’est à dire coller à la super-glue les ports PS2 des claviers sur les PC.

Quand à moi, je vous propose une solution un peu contraignante mais permettant de contrer la plupart des keyloggers quel que soit leur type (Celà n’est evidement pas infaillible à 100% comme tout les logiciels).
Et c’est Microsoft Windows qui fournit la solution !

Il suffit de taper par exemple son mot de passe sur un clavier virtuel. Et comment obtenir un clavier virtuel ? Il suffit de cliquer sur Démarrer / Exécuter et de taper la commande suivante : osk.exe

Et vous obtiendrez ceci :

Ce petit programme se comporte exactement comme un clavier sauf que pour ecrire vous cliquez sur les touches avec votre souris… A voir donc si vous êtes vraiment à cheval sur la sécurité…

Bonne journée


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite