Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment chiffrer les SMS sur Android

Il y a un bout de temps maintenant, je m’interrogeais sur un besoin simple qui n’existe pas encore : La possibilité d’envoyer des SMS (bons vieux SMS old school) entièrement chiffrés. Un sujet de discussion avait alors démarré mais n’avait abouti sur pas grand chose malgré les bonnes volontés. Ma faute car je n’avais alors pas le temps de gérer  le truc et de driver les volontaires pour aboutir sur quelque chose de plus concret qu’une bête idée.

Mais heureux hasard, j’apprend aujourd’hui grâce à Supercureuil, fidèle lecteur de korben.info, qu’un petit codeur frenchy a développé cette application sur Android. Son nom ? Crypt Your Life !

Le principe est simple : Vous définissez un mot de passe associé à votre n° de téléphone. A partir de celui-ci, l’application vous génère une clé privée conservée sur votre téléphone (et chiffré avec un AES en 128 bits) et une clé publique qui sera stockée sur l’annuaire publique de Crypt Your Life.

A partir de là, en rédigeant un SMS dans l’application, celui-ci sera chiffré avec votre clé privée et la clé publique de votre correspondant, le rendant incompréhensible pour tous les yeux externes non autorisés. L’algo utilisé pour les SMS est du RSA en 896 bits (pas mal !).

En l’ouvrant avec un logiciel classique, le message ressemblera d’ailleurs à ça :

Mais une fois dans Crypt Your Life, plus aucun problème pour le lire

Je suis très heureux de voir que ce genre d’application a vu enfin le jour ! Elle est assez proche de ce qu’on avait imaginé donc c’est cool 🙂 Mon seul regret, c’est qu’elle ne soit pas open source et par conséquent portée sur d’autres OS mobiles comme iOS4 ou WebOS…etc.

Bravo en tout cas à ClevLab pour cette applications. J’espère qu’elle continuera d’évoluer dans le temps et qu’elle sera portée sur d’autres mobiles.

Crypt Your Life est dispo sur l’Android Market.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite