Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment déchiffrer un oeuf ?

Durant une bonne petite séance de procrastination, je suis tombé sur cet article du Monde qui traite de l’élevage en batterie des poules pondeuses. Bon, rien de nouveau là dessus, les animaux sont élevés dans des conditions de merde, mais ce qui a retenu mon attention, c’est cette petite astuce en fin d’article qui explique comment déterminer la méthode d’élevage de la poule qui a pondu les œufs que vous avez actuellement chez vous.

Et c’est plutôt simple… Car sur tous les oeufs vendus dans le commerce, il y a des choses écrites qui indiquent une date de ponte, une date limite de consommation et surtout un code…

Et c’est ce code qu’il faut regarder, car s’il commence par

  • 0 : C’est un oeuf bio (On les masse, on leur fait des calins et elles mangent à leur faim)
  • 1 : C’est un oeuf de poule élevée en plein air (Dehors, à l’air libre, où elles peuvent gambader dans la joie)
  • 2 : C’est un oeuf de poule élevée au sol (Pas de cage, mais dans un bâtiment)
  • 3 : C’est un oeuf de poule élevée en cage (voir article ci-dessus). D’ailleurs, c’est écrit aussi en toutes lettres et en petit sur la boite.

Du coup, les miens, c’est du code 3. Et le symbole FR ça veut dire que c’est produit en France et le reste du code indique l’éleveur et le bâtiment d’élevage. La traçabilité, c’est cool, mais encore faut-il savoir la déchiffrer.

oeuf

Voilà, c’était juste une petite astuce en passant… Je viens d’apprendre un truc alors je partage.

Au moins maintenant, on saura faire la différence en toute conscience.

Plus d’infos sur la codification des oeufs ici.


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment