Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment empêcher Google de savoir ce que vous téléchargez avec Firefox ?

Edit : Mon article contenait des erreurs, je viens de le corriger.

Depuis un moment, Mozilla propose une fonctionnalité de filtre anti-malware. Cela veut dire qu’à chaque fois que vous téléchargez un fichier, celui-ci est analysé et vous êtes averti s’il s’agit d’un fichier vérolé. Pour effectuer cette vérification, Mozilla récupère auprès de ses partenaires (Dont Google fait partie) une liste de sites contenant des malwares et des sites de phishing. Une double vérification auprès de ces mêmes partenaires est faite lorsqu’un site contenant des véroles est détecté.

Dans la prochaine version de Firefox, (la numéro 32 qui sortira en septembre), la version pour Windows vérifiera la signature de chacun des logiciels que vous téléchargez. Si celui-ci est signé, Firefox comparera cette signature avec une liste d’éditeurs connus. Si ce n’est pas le cas, Firefox enverra des métadonnées concernant le téléchargement aux API du filtre Safe Browsing de Google. En gros, à chaque fois que vous téléchargez un truc non signé, Google le sait et connait votre IP, l’URL de téléchargement, le nom du fichier, son contenu…etc.

When a binary file is downloaded, the user-agent extracts several pieces of metadata about the file, including:

  • The target URL from which the file was downloaded, its referrer URL and any URLs in the redirect chain.
  • The SHA-256 hash of the contents of the file.
  • Any certificate verification information obtained through the Windows Authenticode APIs.
  • The length of the file in bytes.
  • The suggested filename for the download.

C’est pratique si vous n’êtes pas capable de distinguer un contenu légitime d’un autre qui le serait moins. Mais pour ceux qui veulent s’en passer, voici comment le désactiver.

Tout d’abord, pour désactiver simplement l’appel aux API de Google, il suffit de taper dans la barre d’URL

about:config

Puis de rechercher l’option suivante :

browser.safebrowsing.appRepURL

De double cliquer dessus et de supprimer l’URL de Google.

ff312

Autrement, vous pouvez aussi désactiver toute la fonctionnalité en vous rendant dans les préférences de Firefox, menu Sécurité et décochez la case « Bloquer les sites signalés comme étant des sites d’attaque »

ff2

Et voilà ! Attention, désactiver ces options peut vous exposer à des dangers. Faites-le uniquement si vous savez ce que vous faites.

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite