Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment empêcher Google de savoir ce que vous téléchargez avec Firefox ?

Edit : Mon article contenait des erreurs, je viens de le corriger.

Depuis un moment, Mozilla propose une fonctionnalité de filtre anti-malware. Cela veut dire qu’à chaque fois que vous téléchargez un fichier, celui-ci est analysé et vous êtes averti s’il s’agit d’un fichier vérolé. Pour effectuer cette vérification, Mozilla récupère auprès de ses partenaires (Dont Google fait partie) une liste de sites contenant des malwares et des sites de phishing. Une double vérification auprès de ces mêmes partenaires est faite lorsqu’un site contenant des véroles est détecté.

Dans la prochaine version de Firefox, (la numéro 32 qui sortira en septembre), la version pour Windows vérifiera la signature de chacun des logiciels que vous téléchargez. Si celui-ci est signé, Firefox comparera cette signature avec une liste d’éditeurs connus. Si ce n’est pas le cas, Firefox enverra des métadonnées concernant le téléchargement aux API du filtre Safe Browsing de Google. En gros, à chaque fois que vous téléchargez un truc non signé, Google le sait et connait votre IP, l’URL de téléchargement, le nom du fichier, son contenu…etc.

When a binary file is downloaded, the user-agent extracts several pieces of metadata about the file, including:

  • The target URL from which the file was downloaded, its referrer URL and any URLs in the redirect chain.
  • The SHA-256 hash of the contents of the file.
  • Any certificate verification information obtained through the Windows Authenticode APIs.
  • The length of the file in bytes.
  • The suggested filename for the download.

C’est pratique si vous n’êtes pas capable de distinguer un contenu légitime d’un autre qui le serait moins. Mais pour ceux qui veulent s’en passer, voici comment le désactiver.

Tout d’abord, pour désactiver simplement l’appel aux API de Google, il suffit de taper dans la barre d’URL

about:config

Puis de rechercher l’option suivante :

browser.safebrowsing.appRepURL

De double cliquer dessus et de supprimer l’URL de Google.

ff312

Autrement, vous pouvez aussi désactiver toute la fonctionnalité en vous rendant dans les préférences de Firefox, menu Sécurité et décochez la case « Bloquer les sites signalés comme étant des sites d’attaque »

ff2

Et voilà ! Attention, désactiver ces options peut vous exposer à des dangers. Faites-le uniquement si vous savez ce que vous faites.

Source


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment