Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment faire une frise chronologique ?

Il y a peu, je cherchais un moyen de faire une frise chronologique sur une de mes pages et en fouillant un peu le net, je suis tombé sur Timeline.js.

Ce script open source et sous licence MPL (Mozilla) utilise Google Spreadsheet (le tableur de Google Drive) où vous mettez vos données, et affiche alors une jolie Timeline (frise) contenant du contenu enrichi tel que des photos, vidéos, dates, liens vers Wikipedia, citations, cartes, tweets, sons…etc.

Il est bien sûr possible d’aller plus loin en nourrissant Timeline.js avec vos propres fichiers JSON, ce qui peut permettre d’automatiser les choses sur vos sites.

Voici un exemple pour vous montrer les possibilités (et le fichier source est là) :

Pas mal non ?

Si ça vous plait, vous pouvez créer votre propre Timeline ici et le code est disponible sur Github.


Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?

Les articles du moment