Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment garder ses conflits aussi petits que possible lors de la fusion de code ?

Si vous développez à plusieurs sur un projet, vous devez surement rencontrer parfois des petits soucis de conflits lors des merges du code (fusion du code). Et cela peut vite devenir très complexe quand on s’en rend compte un peu tard.

Les petits merges ne font que des petits conflits et garde les gens amis. Des gros merges provoquent de gros conflits et peuvent déchirer une équipe de dev.

Alors, comment faire pour garder ces conflits aussi petits que possible ? Et bien grâce à Baboon !

Baboon, un projet sous licence libre utilisant XMPP, Git, Rsync et codé en Python qui propose de remédier à cela. Baboon est en réalité constitué d’un petit process qui tourne en tâche de fond et qui simule des fusions de code (merge) en temps réel dès qu’un fichier est placé sur le serveur de versionning.

Lorsqu’un conflit est détecté, chaque contributeur reçoit alors une alerte qui les avertit en donnant le nom du fichier posant problème ainsi que le nom de la dernière personne qui y a touché.

Ainsi informés, les développeurs peuvent réagir beaucoup plus vite et corriger le tir.

Et soudain le monde fut remplir de bonheur et de double rainbows.

Merci à Sandro pour l’info et bravo à lui pour avoir développé ce super outil !

PS : Mon correcteur voulait que je remplace le mot « merge » par « murge ». J’ai hésité car cela donnait un tout autre sens (très drôle) à cette news


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite