Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment prononcez-vous le mot GIF ?

C’est un vieux débat et l’inventeur de ce format d’image a tranché il y a quelques années en disant que ça se prononçait « DJIF ».

OK. Mais ce n’est pas si simple si j’en crois le youtubeur Tom Scott qui décortique en anglais, cette prononciation et également le nombre de mots dans la langue anglaise qui s’écrivent GI… et qui se prononce GUI… ou DJI…

Techniquement on peut dire les deux d’après le dictionnaire Oxford, mais ce qui est intéressant dans sa vidéo, c’est qu’il souligne le fait que ce mot et d’autres sont des mots que nous avons découverts à l’écrit en premier. Donc que nous avons prononcé dans notre tête bien avant de l’entendre dans la bouche de quelqu’un d’autre. Peut-être disiez-vous JEEK en lisant GEEK ? Normal, puisqu’à l’époque, ce mot n’était jamais prononcé à la radio, ou la TV et il a fallu attendre que nos amis américains le prononcent dans leurs vidéos YouTube ou leurs podcasts pour qu’on percute enfin !

Maintenant sur le fond, on s’en fout un peu. Le seul truc que vous devez retenir (BORDEL), c’est qu’on dit et qu’on dira toujours LE WIFI (et pas LA…)

…et la Covid, mais ça c’est un autre débat.


Les articles du moment