Même les barbus ont le droit à un peu de réconfort parfois… Car oui sous cette grosse beubar se cache un petit coeur tout mou qui palpite dès qu’une commande lancée prend un peu trop de temps. Un gros cp ou un dd un peu stringotenso (tendu du string comme disent les Italiens) sans parler des mv à l’aveugle.
Si vous ne comprenez rien à ce que je raconte, c’est le moment « d’éteindre votre ordinateur en toute sécurité » et de vous installer un petit Linux pour jouer. Pour les autres, ceux qui ont besoin d’un calin et d’être rassuré, voici ce que je vous propose. D’abord, pour le câlin, c’est mort, ne cherchez pas, vous n’êtes pas mon genre. PAR CONTRE, pour le reste, il y a CV !
CV ça veut dire Coreutils Viewer et ça permet de visualiser le pourcentage de données copiées par une commande lorsqu’on a oublié d’activer l’option verbose.
Dispo sous Linux et OSX, ce soft se télécharge ici, puis s’installe avec un petit make + make install (n’oubliez pas d’installer les lib ncurses). Ensuite, lancez simplement la commande cv pour voir le détail des commandes en cours.
Cv scanne tout simplement le répertoire /proc à la recherche des commandes intéressantes et fouille ensuite dans les répertoires fd et fdinfo à la recherche des fichiers ouverts et remonte les infos concernant les plus gros fichiers.
À tester !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.