Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Qui connaît la console rétro PICO-8 ?

Avez-vous déjà entendu parler de la PICO-8 ?

Et bien il s’agit d’une console qui a la particularité de ne pas vraiment être une console. Je m’explique. La PICO-8 se présente comme une console ordinaire, mais sans avoir l’inconvénient du hardware.

En effet, la PICO-8 possède tout ce qui fait d’une console une console tels que des outils de dev, une plateforme de distribution, un format d’affichage, des specs machines bien précises et bien sûr une communauté de gamers sauf que la console est totalement virtuelle. C’est si vous voulez, un émulateur de jeu rétro pour une machine qui n’a jamais existé physiquement.

Elle a donc sa propre identité et ses propres spécificités et à la place des traditionnelles cartouches physiques, les programmes conçus pour PICO-8 sont distribués sur des images PNG qui ont des têtes de cartouches, avec des étiquettes et une capacité de stockage de 32k.

Console rétro PICO-8, image 1

Que du bonheur !

En suivant les spécs, chacun peut donc développer ses propres jeux. Et on trouve des trucs très cool sur la PICO-8 comme un jeu Ghostbusters nommé Bustin’, un street fight nommé Fighter Street II ou encore un pacman nommé Picoman. Bref, vous l’aurez compris, c’est pour le fun, le challenge mais également pour le plaisir des joueurs.

Si vous voulez tester la console sur macOS, Windows ou Linux, vous pouvez la télécharger contre une quinzaine de dollars ou tout simplement vous rendre ici pour jouer à une version online.

Un super projet auquel je vous invite à jeter un œil et pourquoi pas commencer à développer des jeux.


Les articles du moment