Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

A propos de la divulgation coordonnée de vulnérabilités

Depuis un petit moment maintenant, de nombreuses sociétés et organisations tentent de trouver des solutions pour contrer le Bug Bounty sauvage (open bug bounty) ou encore empêcher le full disclosure qui consistent à révéler publiquement une faille de sécurité.

Vous connaissez aussi sans doute aussi le concept de “Divulgation Responsable » (Responsible Disclosure), qui reprend le concept du Full Disclo, à la différence prêt que cette fois, le découvreur de la faille laisse le temps à l’éditeur de publier un correctif.

Mais cela ne se passe pas toujours sans chamaillerie. En effet, les chercheurs souhaitent prévenir le plus vite possible la communauté de leur découverte et les éditeurs prennent souvent beaucoup de temps à proposer un correctif. Et pendant ce temps, le système impacté reste à la merci d’éventuels attaquants.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses organisations plaident en faveur du concept de “Divulgation coordonnée de vulnérabilités«  (DCV) afin de promouvoir et renforcer la coopération entre les différents acteurs de la cybersécurité qui tous ont un objectif commun : rendre l’Internet plus sûr.

Sur le blog de YesWeHack, nous avons publié un article à ce sujet, que je partage avec vous ici.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment