Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Corriger (temporairement) la fuite mémoire de Firefox

En août dernier, une fuite mémoire a été détectée sur Firefox et comme celle-ci n’a pas encore été corrigée, je vous propose un petit fix qui devrait vous permettre de profiter plus sereinement du meilleur navigateur du monde.

Pour reproduire le bug, lancez un Firefox sans charger aucun site, avec un onglet vide uniquement. Et mesurez l’utilisation de la mémoire. (mettez about:performance dans la barre d’URL)

Ouvrez ensuite un site bien lourdingue avec du JS bien gourmand, style scroll infini de photos et faites défiler tout ça pour générer du contenu et donc l’utilisation mémoire.

Regardez une nouvelle fois l’utilisation de la mémoire de Firefox puis fermez l’onglet.

Comparez ensuite à nouveau la mémoire et vous verrez que vous n’êtes pas revenu au niveau précédent lorsque vous n’aviez rien chargé.

Cela indique que la mémoire n’est pas complètement libérée après la fermeture d’un onglet ayant chargé beaucoup de contenu. Donc si vous passez votre vie sur Facebook, et bien au bout d’un moment, votre Firefox se comportera comme un mignon petit animal tout poilu fragile et innocent épuisé après une chasse à courre.

Pour le moment, pas de correctif donc, mais il est possible d’arranger ça en stoppant le service d’accessibilité de Firefox.

Attention, ne suivez surtout pas ce tuto si vous utilisez un logiciel de revue d’écran !

Pour cela, ouvrez les paramètres en entrant dans la barre d’URL.

about:config

Et en recherchant la chaîne de caractère suivante :

accessibility.force_disabled

Normalement, ce paramètre est à « 0 ». Pour le désactiver, double cliquez dessus et mettez-le à « 1 ». Validez la modification et relancez Firefox.

Et voilà, vous retrouvez un Firefox un peu plus léger qui vous apportera comme d’habitude une bonne dose de joie de vivre 🙂

source


Les articles du moment