Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Créez facilement votre screencast sous Ubuntu

2 questions :

  • C’est quoi Ubuntu ?
  • C’est quoi un screencast ?

Ubuntu, c’est le système d’exploitation de l’avenir que tout bon informaticien devrait avoir. (et sans multi-boot)

Un screencast, c’est une vidéo de ce que vous êtes en train de faire sur votre PC. C’est souvent utilisé pour des tutoriels vidéos…etc

Si ça vous interresse de pouvoir faire vos propres screencast pour ensuite les mettre sur votre site, sur Dailymotion ou Youtube, rien de plus simple.

Installer d’abord gtk-recordmydesktop avec Synaptic ou apt

apt-get update
apt-get install gtk-recordmydesktop

Ensuite, vous pouvez le lancer. Le programme se placera dans la barre des tâches. Cliquez sur l’icone, règlez vos options, et cliquez sur « Enregistrement« .
Faites vos manip sur votre PC et une fois votre screencast terminé, enregistrez le.

Cela enregistrera un .ogg vidéo sur votre disque dur.
Maintenant, vous aimeriez le convertir en flv pour pouvoir l’afficher sur votre site.

Il y a la méthode compliquée avec ffmepg et il y a ce petit script qui va installer la dernière version de ffmpeg et convertir facilement vos vidéos.

Pour l’installer, entrez les lignes de commande suivantes :

wget -O- "http://kevin.vanzonneveld.net/download/movie2flv.bash/" > ./movie2flv.bash
chmod a+x ./movie2flv.bash
./movie2flv.bash

En gros, ça va télécharger le script, le rendre executable et le lancer. L’install est un petit peu longue mais elle vaut le coup 😉

Ensuite, pour encoder votre vidéo ogg, c’est toujours le même script a utiliser
./movie2flv.bash record.ogg
Et voilà ! Un flv + une image de la vidéo seront crées. Maintenant vous pouvez mettre ce FLV sur votre site.

Si la taille de la vidéo ne vous convient pas, vous pouvez éditer le script en faisant un

nano movie2flv.bash

Et cherchez les lignes suivantes :
${CMD_FFMPEG} -i ${sorc_mov}
-y
-vcodec flv
-b 300k
-s 320x240
-r 6
-an
-croptop 6
-cropbottom 6
-f flv
${dest_mov}

Remplacez ainsi 320×240 par la taille de votre choix. Pour ce qui est des autres options, je vous laisse vous reporter à la doc de ffmpeg.

Si vous cherchez un moyen d’intégrer cette vidéo sur votre site, je ne vous en dit pas plus, mais allez voir sur le site de TechBlog (là ou j’ai repris l’article) vous aurez un peu plus de détails.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite