Crispy Doom - Une version améliorée du jeu culte pour les fans de rétrogaming
C’est avec un grand plaisir que je suis tombé sur Crispy Doom, un port source amélioré de notre fameux jeu Doom. Tout comme Doom Retro, il est basé sur l’excellent Chocolate Doom, dont la réputation n’est plus à faire. Pour les fans de rétrogaming comme moi, cela signifie une expérience de jeu améliorée, avec un affichage en top résolution, un rendu en écran large pouvant aller jusqu’à 24:9, et certaines limitations du jeu supprimées. Tout cela, bien sûr, sans entacher la compatibilité originale avec Vanilla Doom et Chocolate Doom.
Admirez ce passage en écran large :
Parmi les nombreuses fonctionnalités de Crispy Doom, certaines retiennent particulièrement l’attention. La liberté de mouvement notamment au niveau de l’angle de vue offre une perspective de jeu beaucoup plus immersive. L’ajout de réticules pour faciliter la visée est également une amélioration bienvenue : après tout, quoi de plus naturel, quand on n’est pas chasseur, que de savoir exactement où l’on tire ^^ ?
Côté interface, je suis ravi de découvrir un HUD minimaliste (HUD, ça veut dire affichage tête haute), qui n’encombre pas l’écran d’infos inutiles. Pour ne rien gâcher, une fonctionnalité de capture d’écran vraiment clean a été ajoutée, permettant de capturer nos exploits sans les encombrer avec les éléments de l’interface.
Bien sûr, une longue liste d’autres améliorations sont également de la partie, comme les chiffres de la barre d’état qui ont été colorisés, la possibilité de marcher sur ou sous des monstres et des cadavres suspendus (brrr), ou encore l’inclinaison des armes lors du tir pour encore plus de réalisme.
Je vous invite à consulter la liste complète des fonctionnalités ici, mais l’un des atouts majeurs de Crispy Doom, selon moi, est sa capacité à offrir toutes ces améliorations sous la forme d’options que vous êtes libres d’activer ou non via le menu “Crispness”, en ligne de commande ou grâce à l’outil crispy-doom-setup.
Crispy Doom prend également en charge les fichiers DEHACKED et au format BEX, ce qui élargit considérablement les possibilités de customisation du jeu.
Vous pouvez télécharger Crispy Doom pour Windows, MacOS ou Linux depuis la page de téléchargement officielle. Les fondus de nouveautés pourront également se tourner vers les versions nightly du soft pour avoir les dernières options et corrections.
Là où Crispy Doom assure graaaave, c’est dans sa documentation bien détaillée et bien bien complète. Impossible de se sentir perdu, avec des explications claires sur les codes de triche, les contrôles, ou encore les paramètres à utiliser en ligne de commande. Notez qu’à part Doom, il existe également des portages pour d’autres jeux comme Crispy Heretic, Crispy Hexen and Crispy Strife pour ceux qui veulent.
Pour finir, je tiens à saluer le travail de Fabian Greffrath, qui maintient le projet Crispy Doom. Sans lui, cette version améliorée du jeu culte n’aurait pas vu le jour. Si vous avez des bugs ou des problèmes à signaler, vous pourrez le faire via l’Issue Tracker de GitHub.
Prêts à replonger dans les méandres de Doom ?