Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La Croix Rouge Australienne laisse échapper 1,28 millions d’enregistrement médicaux et personnels

Hier, je vous parlais des risques de piratage d’un fichier tel que TES, et aujourd’hui, j’ai un exemple qui tombe tout cuit dans mon bec. Troy Hunt qui s’occupe du célèbre site haveibeenpwned.com a reçu de manière anonyme un fichier de 1,74 GB contenant les dossiers médicaux et informations personnelles de plus de 1,28 million d’enregistrements d’Australiens inscrits dans le registre national des donneurs de sang.

australie

Le hacker n’a pas eu besoin d’énormes compétences techniques… Il est juste tombé dessus en scannant une plage d’adresse IP à la recherche de serveurs non sécurisés. Cette base de données a été compilée grâce aux données récoltées sur un site de la Croix Rouge Australienne, à partir d’un formulaire en ligne que les gens doivent remplir s’ils veulent pouvoir donner leur sang. Oh Oh, ça me rappelle vaguement quelque chose… 

Et bien sûr, grand classique, c’est un backup de cette base qui s’est retrouvé sur ce serveur non sécurisé.

Parmi ces informations demandées, on retrouve les classiques (nom, prénom, date de naissance…etc), mais aussi des choses plus sensibles comme les comportements sexuels à risques. Ça craint. :-((

Depuis, le Croix Rouge a présenté ses excuses, et a retiré le fichier qui d’après elle est resté en ligne du 5 septembre au 25 octobre.

C’est jusqu’à présent la fuite de données la plus importante d’Australie.

Source


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite