Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La Croix Rouge Australienne laisse échapper 1,28 millions d’enregistrement médicaux et personnels

Hier, je vous parlais des risques de piratage d’un fichier tel que TES, et aujourd’hui, j’ai un exemple qui tombe tout cuit dans mon bec. Troy Hunt qui s’occupe du célèbre site haveibeenpwned.com a reçu de manière anonyme un fichier de 1,74 GB contenant les dossiers médicaux et informations personnelles de plus de 1,28 million d’enregistrements d’Australiens inscrits dans le registre national des donneurs de sang.

australie

Le hacker n’a pas eu besoin d’énormes compétences techniques… Il est juste tombé dessus en scannant une plage d’adresse IP à la recherche de serveurs non sécurisés. Cette base de données a été compilée grâce aux données récoltées sur un site de la Croix Rouge Australienne, à partir d’un formulaire en ligne que les gens doivent remplir s’ils veulent pouvoir donner leur sang. Oh Oh, ça me rappelle vaguement quelque chose… 

Et bien sûr, grand classique, c’est un backup de cette base qui s’est retrouvé sur ce serveur non sécurisé.

Parmi ces informations demandées, on retrouve les classiques (nom, prénom, date de naissance…etc), mais aussi des choses plus sensibles comme les comportements sexuels à risques. Ça craint. :-((

Depuis, le Croix Rouge a présenté ses excuses, et a retiré le fichier qui d’après elle est resté en ligne du 5 septembre au 25 octobre.

C’est jusqu’à présent la fuite de données la plus importante d’Australie.

Source


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment