Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La Croix Rouge Australienne laisse échapper 1,28 millions d’enregistrement médicaux et personnels

Hier, je vous parlais des risques de piratage d’un fichier tel que TES, et aujourd’hui, j’ai un exemple qui tombe tout cuit dans mon bec. Troy Hunt qui s’occupe du célèbre site haveibeenpwned.com a reçu de manière anonyme un fichier de 1,74 GB contenant les dossiers médicaux et informations personnelles de plus de 1,28 million d’enregistrements d’Australiens inscrits dans le registre national des donneurs de sang.

australie

Le hacker n’a pas eu besoin d’énormes compétences techniques… Il est juste tombé dessus en scannant une plage d’adresse IP à la recherche de serveurs non sécurisés. Cette base de données a été compilée grâce aux données récoltées sur un site de la Croix Rouge Australienne, à partir d’un formulaire en ligne que les gens doivent remplir s’ils veulent pouvoir donner leur sang. Oh Oh, ça me rappelle vaguement quelque chose… 

Et bien sûr, grand classique, c’est un backup de cette base qui s’est retrouvé sur ce serveur non sécurisé.

Parmi ces informations demandées, on retrouve les classiques (nom, prénom, date de naissance…etc), mais aussi des choses plus sensibles comme les comportements sexuels à risques. Ça craint. :-((

Depuis, le Croix Rouge a présenté ses excuses, et a retiré le fichier qui d’après elle est resté en ligne du 5 septembre au 25 octobre.

C’est jusqu’à présent la fuite de données la plus importante d’Australie.

Source


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite