Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Restez informés sur les méthodes des cyber-criminels pour vous berner

On nous le répète sans cesse à la télé, Internet est DANGEREUX ! (lol hein)

D’ailleurs, il existe de nombreux pièges dans lesquels peuvent tomber même les plus informés d’entre nous… Par exemple, on rencontre souvent aux quatre coins de la toile de jolies publicités pour des utilitaires comme Mega Antivirus 2012, Windows Optimal Tool ou HD Scan Antivirus…etc qui promettent une défragmentation efficace, une sécurité à toute épreuve contre les virus ou tout simplement une optimisation de la base de registre au poil.

Méfiance !

Ces logiciels au look aguicheur sont pour la plupart de faux outils qui vont véritablement vous pourrir la vie. Tout d’abord, certains d’entre eux sont payants… Vous devrez donc lâcher votre n° de carte bleue sur un site propre en apparence mais contrôlé par un cybercriminel quelconque. Ensuite, une fois en possession de ce logiciel, et bien vous l’installerez pour défragmenter (par exemple) votre pauvre petit disque dur. Tout se passe bien, mais c’est en apparence seulement car pendant que vous regardez les petits clusters passer au vert, vos données personnelles s’envolent en Chine et de nouveaux malwares sont téléchargés sur votre ordinateur pour en faire par exemple un botnet. Et voilà comment on se retrouve avec une machine vérolée, une identité volée et probablement quelques ennuis dont vous aurez connaissance une fois qu’une société quelconque chez qui le cyber criminel aura été faire ses courses, portera plainte contre vous.

Vous devez me trouver assez sombre mais ce n’est pas de la fiction. Ce genre de choses arrive tous les jours. Et pour illustrer cela, la société Lavasoft qui édite le célèbre logiciel Ad-Aware a mis en place une galerie de ces faux logiciels (ou en anglais Rogue Software). Et c’est un vrai régal. Ils sont tous plus vrais que nature, avec des noms complètement basiques et pour la plupart vraiment dangereux.

cyber-criminels en train de discuter sur un ordinateur portable

Le site donne pour chacun de ces malwares une description détaillée, une date de « découverte » et la liste des fichiers, répertoires, clés de registres…etc que le soft se permettra de modifier ou de créer à votre insu.  Comme vous le verrez, les cyber-criminels ont vraiment de l’imagination et un savoir faire de l’imitation qui inspirerait confiance même au plus méfiant des Windowsiens.

D’ailleurs si vous aimez le thème de la cybercriminalité, je vous invite aussi à découvrir un tout nouvel outil lancé la semaine dernière par la société Symantec, qui s’appelle Norton Cyber Crime Index et qui donne en quelque sorte la « météo » du jour de la cyber criminalité.

illustration de phishing avec un hameçonnage par e-mail

Vous saurez quels sont les pays les plus touchés par les botnets aujourd’hui, quelle est la dernière « technique » du jour pour voler votre identité, quelle est la dernière fraude et le dernier malware découvert, quelles sont les cibles privilégiés, sans oublier les volumes de spams…etc. Bref, un grand nombre d’infos et de stats sympas accessibles au grand public parlant anglais. Concernant l’index façon Defcon c’est un peu gadget et les données sont issues uniquement des sentinelles de Symantec mais en attendant une mise en commun (sous forme d’OpenData ?) de ce type de données collectées par tous les éditeurs de solutions de sécurité, c’est mieux que rien.

[Source et photo]


Les articles du moment