Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Dans les entrailles du Kinect

Edit : je viens de trouver une petite vidéo qui montre l’étendue du projecteur infrarouge du Kinect. Voici donc ce que ça donne (avec une caméra vision de nuit :-))

Les petits gars de iFixit qui démontent un peu tous les produits techs à la mode, ce sont attaqué au Kinect… Voyons voir ce qu’ils ont découvert à l’intérieur du nouveau système de gaming de Microsoft pour Xbox360.

Avant, juste pour ceux qui n’ont pas passé les 6 derniers mois sur la planète Terre, le Kinect est une espèce de caméra magique pour la Xbox360 qui permet de jouer à des jeux, complètement sans manette. Longtemps dubitatif, je dois dire qu’après l’avoir testé pour de vrai, j’ai été bluffé sur la réactivité du truc.

Bref, voici ce qu’a découvert iFixit dans cet objet à 150 € après avoir enlevé les 4 sortes de vis Torx censées protéger ses entrailles.

ifixit_kinect_teardown_1

Il y a bien sur une caméra classique d’une résolution de 640×480 pour la reconnaissance visuelle mais aussi une caméra infrarouge + un projecteur infrarouge pour évaluer la profondeur de champs et la détection des corps des joueurs. Le kinect est aussi équipé de 4 micro à détection directionnelle qui vont permettre de faire de la reconnaissance vocale.

ifixit_kinect_teardown_2

Niveau processeurs, il y a un proc graphique primeSense PS1080-A2, un Marvell AP102 embarqué et 64 Mb de DDR2, un petit moteur pour déplacer l’appareil, un accéléromètre 3 axes afin d’améliorer la précision du moteur et un petit ventilo pour éviter que ça chauffe trop.

Et magie magie de la miniaturisation, tout ce petit matos est alimenté par un simple cable USB.

ifixit_kinect_teardown_4

Chapeau bas à Microsoft qui a réussi à fabriquer un produit super high tech à un si petit prix… En tout cas, si vous avez eu l’occasion de tester le Kinect, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Moi j’ai adoré ! (bon, par contre, j’ai pas de Xbox, pas de TV de bonne qualité et encore moins le budget pour ça à Noël #calimero)

La suite du démontage, c’est sur iFixit

[Source et photo]


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite