Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

De l’évolution naturelle des robots…

News assez dingue trouvée chez Cnet qui parle d’expérimentations scientifiques réalisée à Lausanne (Suisse) sur des robots.

Les robots sont contrôlés par un réseau neuronal et chacune de ces machines possède à sa « naissance » une configuration neuronale à l’intérieur de ce réseau qui lui est propre. L’intérêt de la chose, c’est que ce réseau neuronal sait évoluer de manière aléatoire, en utilisant les informations fournies par les capteurs sensoriel de ces petites machines et sait combiner et recombiner un peu à la manière de l’ADN humain, les différentes configurations neuronales, afin de faire évoluer certains de ces robots, générations après générations.

Au final, au bout de 100 générations, les robots ont été capables de se déplacer dans un labyrinthe sans toucher les bords. Ils ont aussi appris à collaborer entre eux. Une expérience qui consiste à gagner des points soit en solo, soit par équipe, en bougeant des disques sur des cibles, a montré que les robots préféraient sacrifier leur collecte personnelle de points et en faire gagner plus au groupe en bougeant ensemble un même disque trop gros pour être déplacé par un seul robot.

Les chercheurs de Lausanne leur prêtent aussi un instinct de chasseur avec cette expérience qui a montré que les robots chasseurs ont appris à se cacher et à attendre leur proie et que ces même proies ont développé des techniques de défense, par exemple en tournant sans cesse sur eux-même afin de balayer tout ce qui se passe autour d’eux avec leurs capteurs.

Dingue ce truc mais ça peut donner des tas d’idée… On peut imaginer que tous les ordinateurs connectés à internet fassent parties du même réseau neuronal, permettant ainsi des mises à jour ou des évolutions intelligentes instantanées… Mais on peut aussi imaginer le pire comme l’émergence d’une certaine conscience et surtout un apprentissage qui ne soit plus dicté par l’homme…

Skynet est en marche mes amis… 😀


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment