Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La chaine vidéo du mois : Découvre Bitcoin

Si vous êtes un minimum impliqué dans le monde des cryptos vous avez sans doute déjà eu à répondre à des questions de votre entourage sur le sujet : Tu es certain que ce n’est pas une arnaque ? C’est bien légal ? Comment ça marche ? Ou acheter du bitcoin ? … et la question la plus fréquente : combien est-ce que ça va me rapporter ? (si si, ne faites pas les grands étonnés, c’est ce qui intéresse le plus)

C’est le genre de questions que j’ai souvent, et vous aussi probablement, or j’ai la flemme de répéter plusieurs fois la même chose. J’ai donc cherché s’il y avait une chaine en français vers laquelle rediriger mes connaissances. Une chaine qui soit plutôt pédagogique et qui expliquerait simplement un peu tous les concepts autour des cryptos. Comment y mettre un orteil puis avancer pas à pas. C’est là que je suis tombé sur la chaine Découvre Bitcoin tenue par Rogzy.

Elle compte déjà plus de 85 vidéos et elle met souvent en avant 2 principes qui me semblent primordiaux :

1. Le Bitcoin accessible pour tous

L’auteur accompagne les nouveaux venus de A à Z. Il vous expliquera non seulement comment fonctionne le BTC point de vue technique ainsi que son aspect philosophique, mais aussi comment acheter concrètement vos premiers satoshis, comment sécuriser vos fonds, mettre en place une épargne automatique ou même créer un plan d’héritage en cas ou il vous arriverait une tuile. Bref tous les aspects sont pris en compte dans cette playlist.

Et si vous voulez bien faire les choses, vous pouvez aussi vous inscrire au cours complet en ligne et passer l’examen (en plus c’est gratuit !). Vous pourrez passer pour le petit génie auprès de votre entourage lors du prochain repas de famille (prévu juste après le 8e confinement) 😉

2. Rester souverain de ses cryptos

C’est parfois difficile d’expliquer en quoi rester maître de ses cryptos est important. Habitués au système bancaire classique, votre entourage peut voir les plateformes d’achats de cryptos comme une sorte d’équivalent aux banques, qui vont tout gérer à leur place. C’est en partie vrai, mais cela vient avec son lot de risques. Vous apprendrez lesquels, comment les éviter et pourquoi. Ainsi que plusieurs méthodes pour stocker et sécuriser vos fonds par vous-mêmes (multisig, cold vs hot wallet, portefeuille en acier …).

Et si ce Nouveau Monde vous plait, la chaine propose des tutos et vidéos pour aller beaucoup plus loin :

  • acheter du bitcoin sans donner son identité (Bisq)
  • mettre en place un full node sur Raspberry Pi avec Umbrel
  • comment améliorer le respect de sa vie privée
  • bien utiliser un hardware wallet (Trezor pour l’instant, mais d’autres devrait arriver)
  • découvrir des applications (Green Wallet, Samourai Wallet …)
  • mettre en place un système de donations en crypto
  • miner avec sa chaudière

Vous y trouverez aussi des conférences, des questions-réponses, des bilans des mois écoulés, des anecdotes ou encore la découverte de divers jeux de société/vidéo autour des cryptomonnaies.

Alors, prenez juste en compte que Rogzy est maximaliste Bitcoin, c’est-à-dire que pour lui … seul le BTC compte vraiment. Les autres cryptos ne sont que des distractions (qu’il appelle « shitcoins »). Chacun se fera son opinion bien sûr, mais son point de vue est logique puisqu’il s’adresse avant tout à des débutants et que la thématique est déjà assez vaste comme cela sans se perdre dans d’autres sujets ou faire prendre des risques inutiles à ses abonnés (le BTC restant le plus fiable sur le long terme).

Je trouve que c’est justement un point fort de la chaine que de se concentrer et creuser au maximum le Bitcoin. J’ai l’esprit beaucoup plus tranquille à recommander ce genre de contenu à mes proches, plutôt qu’une chaine qui va leur « vendre » la dernière crypto à la mode, faire miroiter des gains délirants ou les diriger vers des procédures complexes. Les altcoins c’est bien, mais il faut savoir un peu plus ce que vous faites et quel est l’objectif.

C’est plutôt bon esprit, n’hésitez pas à lui poser des questions !

Pour soutenir Découvre Bitcoin et faire sauter ses compteurs 😉

Mes autres chaines vidéos du mois :


Les articles du moment