Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cli-gpt – Vous allez à nouveau aimer votre terminal Linux / macOS

La semaine dernière, j’ai découvert un nouvel outil extraordinaire appelé cli-gpt. Cet outil me permet de communiquer avec mon ordinateur comme jamais auparavant en utilisant simplement ma langue maternelle (le français pour ceux qui se demandent).

Je vous explique…

Aux temps jadis, l’accès aux programmes et aux fonctionnalités d’un ordinateur notamment sous Linux ou macOS nécessitait de lire de grosses documentations et de mémoriser des commandes et des syntaxes parfois assez complexes. C’est d’ailleurs pour ça que de nombreux informaticiens ont commencé à choper le melon, tout simplement parce qu’eux ont le temps pour ça.

Mais avec le développement de l’intelligence artificielle et la révolution des modèles de langage de type GPT, c’est terminé tout ça. Vous n’avez plus besoin de ces gens-là puisque cli-gpt se charge de tout en permettant aux utilisateurs de donner des instructions exécutables en langage naturel.

Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne. C’est en réalité assez simple. Au lieu de taper des lignes de code cryptiques, je dis simplement à mon ordinateur ce que je veux accomplir en entrant des phrases courtes et claires. Par exemple, si je veux créer un dossier, je peux taper : cli-gpt "crée un dossier nommé projets » et voilà, j’aurais mon dossier.

Pour démarrer avec cli-gpt, vous devrez d’abord l’installer.

Voici les étapes pour le faire :

  1. Clonez le dépôt avec la commande suivante : git clone --recurse-submodules https://github.com/filippofinke/cli-gpt
  2. Placez vous dans le répertoire de cli-gpt et créez un répertoire build : mkdir build
  3. Ensuite, faites cd build puis lancez la commande cmake ..
  4. Puis lancez la commande : cmake --build . --target install
  5. Enfin, définissez votre clé d’API OpenAI avec : export OPENAI_API_KEY=<votre clé d'API OpenAI>

Une fois ces étapes complétées, il vous suffit de lancer cli-gpt avec la commande suivante :

cli-gpt <expliquez ce que vous voulez faire>

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours vous tourner vers la communauté en ligne. Filippo Finke, le développeur derrière ce projet, encourage les contributions et les suggestions de la communauté. Vous pouvez le suivre sur GitHub, LinkedIn, et visiter son site web.

Permettez-moi de vous donner quelques exemples pour vraiment comprendre le potentiel de cet outil incroyable. Supposons que vous souhaitiez rechercher des fichiers dans un dossier spécifique. Avec un terminal traditionnel, cela impliquerait de taper une série de commandes peu claires. Mais avec cli-gpt, il suffit de dire : cli-gpt "montre-moi tous les fichiers PDF dans le dossier documents« 

… comme si vous demandiez de l’aide à un ami.

L’outil cli-gpt, ce n’est pas seulement un gain de temps, c’est un moyen vraiment révolutionnaire de communiquer avec votre ordinateur. Imaginez ceci comme la rencontre entre le langage humain et le langage informatique, permettant une communication simplifiée et une productivité améliorée.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur cli-gpt ou si vous voulez consulter le code source, rendez-vous sur la page d’accueil GitHub du projet.

Et sinon, y’a également le projet AI Shell que je n’ai pas encore eu le temps de tester mais qui semble faire plus ou moins la même chose.

Source


Les articles du moment