Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Découvrez le prochain supersonique d’Airbus

Quand j’ai visité Airbus le mois dernier, pour le lancement de l’A350 XWB de Vietnam Airlines, j’ai pu constater que les innovations portaient principalement sur la consommation de l’appareil, son pilotage et son confort. Mais en aucun cas sur sa vitesse pour faire des trajets plus courts.

Depuis l’arrêt du Concorde, la recherche de vitesse a été totalement stoppée. Je pense que ce n’était pas spécialement rentable et maintenant on a de superbes avions, mais on met toujours un peu moins de 8h pour faire un Paris -> New York. Et 8h c’est long même quand on a des films à regarder ou du boulot à finir.

Puis là, j’apprends que le bureau des brevets américains vient d’approuver un nouveau brevet d’EADS (Airbus) vraiment intéressant, car décrivant un nouvel appareil supersonique (qui dépasse la vitesse du son). Ca me fait plaisir qu’Airbus continue dans cette voie et ça ne m’étonne pas vraiment, car en face, les petits nouveaux tels que Virgin Galactic travaillent tous sur des avions suborbitaux capables de parcourir la moitié du globe en moins d’une heure.

D’après ce brevet, ce jet supersonique pourrait atteindre Mach 4.5 soit, 4 fois et demie la vitesse du son, faisant un Paris -> New York en moins d’une heure contre 7h actuellement. (Et un Paris -> San Francisco en moins de 3h). Cet avion sera propulsé par 3 types de moteurs différents qui se succéderait… Le premier pour décoller, le second pour atteindre son altitude de croisière (environ 30 km d’altitude contre 10 km pour les avions de ligne actuels) et le 3e pour passer en vitesse supersonique à plus de 4500 km/h.

airbu1sairbus3

De plus, il est noté que le bruit du boom supersonique sera réduit par rapport à celui du Concorde. Ce dernier avait engendré pas mal de plaintes à l’époque concernant la pollution sonore.

Airbus propose dans son brevet 2 types d’utilisations pour cet appareil. Une première utilisation civile permettant d’embarquer une vingtaine de passagers et une seconde, militaire, pour du transport de troupes et de la reconnaissance comme le faisait le SR71 Blackbird américain, ainsi que la possibilité d’embarquer des armes EMP (à pulsations électromagnétiques) pour répandre le noir total dans les zones de combat.

aibrus2

Le site Patent Yogi a épluché ce brevet et a réalisé une première maquette en vidéo de ce futur avion d’Airbus, que je vous invite à regarder.

Évidemment, il ne s’agit là que d’un brevet, et on est encore loin de poser ses fesses dans un tel appareil, mais c’est toujours passionnant de voir de telles innovations technologiques, surtout dans un secteur (aviation civile) où il n’y a plus grand-chose qui nous fasse rêver en ce moment.

Source


Les articles du moment