Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Découvrez le prochain supersonique d’Airbus

Quand j’ai visité Airbus le mois dernier, pour le lancement de l’A350 XWB de Vietnam Airlines, j’ai pu constater que les innovations portaient principalement sur la consommation de l’appareil, son pilotage et son confort. Mais en aucun cas sur sa vitesse pour faire des trajets plus courts.

Depuis l’arrêt du Concorde, la recherche de vitesse a été totalement stoppée. Je pense que ce n’était pas spécialement rentable et maintenant on a de superbes avions, mais on met toujours un peu moins de 8h pour faire un Paris -> New York. Et 8h c’est long même quand on a des films à regarder ou du boulot à finir.

Puis là, j’apprends que le bureau des brevets américains vient d’approuver un nouveau brevet d’EADS (Airbus) vraiment intéressant, car décrivant un nouvel appareil supersonique (qui dépasse la vitesse du son). Ca me fait plaisir qu’Airbus continue dans cette voie et ça ne m’étonne pas vraiment, car en face, les petits nouveaux tels que Virgin Galactic travaillent tous sur des avions suborbitaux capables de parcourir la moitié du globe en moins d’une heure.

D’après ce brevet, ce jet supersonique pourrait atteindre Mach 4.5 soit, 4 fois et demie la vitesse du son, faisant un Paris -> New York en moins d’une heure contre 7h actuellement. (Et un Paris -> San Francisco en moins de 3h). Cet avion sera propulsé par 3 types de moteurs différents qui se succéderait… Le premier pour décoller, le second pour atteindre son altitude de croisière (environ 30 km d’altitude contre 10 km pour les avions de ligne actuels) et le 3e pour passer en vitesse supersonique à plus de 4500 km/h.

airbu1sairbus3

De plus, il est noté que le bruit du boom supersonique sera réduit par rapport à celui du Concorde. Ce dernier avait engendré pas mal de plaintes à l’époque concernant la pollution sonore.

Airbus propose dans son brevet 2 types d’utilisations pour cet appareil. Une première utilisation civile permettant d’embarquer une vingtaine de passagers et une seconde, militaire, pour du transport de troupes et de la reconnaissance comme le faisait le SR71 Blackbird américain, ainsi que la possibilité d’embarquer des armes EMP (à pulsations électromagnétiques) pour répandre le noir total dans les zones de combat.

aibrus2

Le site Patent Yogi a épluché ce brevet et a réalisé une première maquette en vidéo de ce futur avion d’Airbus, que je vous invite à regarder.

Évidemment, il ne s’agit là que d’un brevet, et on est encore loin de poser ses fesses dans un tel appareil, mais c’est toujours passionnant de voir de telles innovations technologiques, surtout dans un secteur (aviation civile) où il n’y a plus grand-chose qui nous fasse rêver en ce moment.

Source


Réponses notables

  1. Airbus concurrent direct de Boeing passes par des brevet Américain, WTF ?

    @ Une première utilisation civile permettant d’embarquer une vingtaine de passagers et une seconde, militaire

    Encore pour les privilégiés ce truc !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

9 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite