Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Deezer attaque en justice l’auteur de Tubemaster

Deezer qui a du oublier ses origines Arrr, sera opposé au pénal, ce vendredi au développeur français qui a créé TubeMaster, un logiciel capable de télécharger de la musique sur le célèbre site.

Pour sortir les gros bras et montrer à ses actionnaire$ que la société mets le paquet pour lutter contre le « pératage », Deezer (société Blogmusik) sera accompagnée de la SACEM et la SCPP qui ensemble vont réclamer jusqu’à 130 000 € au développeur de 24 ans, habitant dans la région de Nîmes.

Ce dernier est poursuivi pour (source) :

  • Accès ou maintien frauduleux dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données
  • Atteinte « à une mesure technique efficace » (cassage de DRM) ;
  • Mise à disposition du public d’un « logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’œuvres ou d’objets protégés« 

Les ayants droit et Deezer veulent donc faire un exemple de ce jeune homme en l’accablant de tous les maux.

Depuis que Deezer existe, il est possible de récupérer les morceaux de musique assez facilement. Les méthodes évoluent au fil du temps, mais cela a toujours été possible et sans pirater aucun serveur contrairement à ce que l’accusation laisse entendre. Donc en ce qui concerne l’accès frauduleux, je pense qu’ils exagèrent un petit peu.

Sachez le, avec n’importe quel soft capable d’enregistrer le son sortant de votre machine, il est possible d’obtenir une copie de cette musique. Donc qu’on le fasse en utilisant un TubeMaster, un logiciel d’enregistrement ou tout autre moyen détourné, je ne vois vraiment pas le préjudice sachant que de toute façon, on paye déjà des taxes censées compenser la copie privée sur nos disques durs et autres clés USB.

Concernant l’atteinte à, je cite, « une mesure technique efficace« , plus connue sous le nom de « DRM de merde », je dis chapeau. Je ne sais pas vraiment si ce DRM était compliqué à casser, mais j’en doute aussi. La plupart du temps, les DRM commerciaux ne sont que des petits pansements faciles à retirer qui ne protègent pas grand-chose à part la conscience de ceux qui les mettent en place. Déjouer des verrous numériques (DRM) devrait au contraire être récompensé par une Légion d’honneur tellement cette technologie est liberticide.

Enfin, concernant la dernière accusation, de « mise à disposition non autorisée du public, d’œuvres« , ce que je comprends au contraire, c’est que ceux qui mettent les œuvres à disposition sont Deezer et non pas l’auteur de TubeMaster qui permettait simplement de télécharger ces chansons. Mais ces dernières étaient bel et bien stockées sur les serveurs de Deezer. De plus, aucune fonctionnalité de partage p2p ou autre n’était présent dans TubeMaster, donc bon…

Je ne sais pas à quelle sauce sera mangé l’auteur de ce crime infâme, mais s’il s’en tire avec plus d’une petite amende et d’une tape sur les doigts, c’est que la justice aura bâclé son boulot.

Je lui souhaite bon courage !

SENNHEISER HD-25 Casque Audio professionnel Noir – 4044155209242

Casque fermé professionnel robuste et isolant pour Dj et monitoring, Sensibilité élevée grâce aux bobines acoustiques légères en aluminium, Capable de gérer les très hauts niveaux de pression acoustique.